Opinion
"Non les PME ne se désintéressent pas des élections européennes !" pour la CGPME Saône et Loire
Publié le 19 Mai 2014 à 07h14
Les PME attendent beaucoup de l'Union Européenne.
« Les chefs d'entreprise souhaitent notamment une harmonisation des politiques sociale et fiscale pour éviter le dumping que l'on peut connaître avec les travailleurs détachés ou en matière d'impôt sur les sociétés au sein même de l'UE, martèle Gilles Penet – Pdt de la CGPME de Saône & Loire.
Nous espérons également la mise en œuvre du principe de réciprocité dans les relations commerciales de l'UE, précise-t-il. La réglementation communautaire doit être respectée par toutes les entreprises, y compris celles des pays tiers, intervenant au sein du marché intérieur. De même les normes techniques ou environnementales doivent être les mêmes pour tous, sans quoi la distorsion de concurrence est flagrante. »
« Dans le même sens, poursuit Gilles Penet, le marquage CE devrait nécessairement être attribué par un laboratoire répondant lui-même un référentiel CE. Celui qui donne les bons points se doit de respecter les règles !
Par ailleurs les chefs d'entreprise réclament que l'Europe érige l'allotissement dans les marchés publics en obligation de principe et qu'elle favorise la détection des offres anormalement basses. La réciprocité dans l'accès aux marchés publics des pays tiers doit, là encore, devenir une évidence. »
« Mais, avant tout, conclut-il, le principe « penser aux petits d'abord » doit être considéré comme la règle qui s'impose. Il doit guider les actions législatives afin de ne pas entraver les performances économiques des PME, au niveau européen comme au niveau national. »
« C’est dans ce sens, explique Gilles Penet, que notre Organisation a formulé 60 propositions (lien.pdf) à l’attention des futurs eurodéputés pour placer les PME au centre de leurs préoccupations.
Nous leur présentons à chacune de nos rencontres, lundi 05 mai à Nathalie Griesbeck, vendredi 23 mai à Arnaud Danjean, que nous recevons à Mâcon pour un déjeuner de discussions et d’échanges, et nous saurons bien entendu leur rappeler lors de nos déplacements réguliers au Parlement Européen ! »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure