Elan Chalon

Fin de saison douloureuse pour l’Elan Chalon

Fin de saison douloureuse pour l’Elan Chalon

Vendredi soir, nos chalonnais jouaient la belle des quarts de finale des play offs. Un déplacement à Strasbourg qui va laisser des traces… L’Elan a perdu 88-81, défaite liée à des décisions arbitrales fort discutables. De quoi mettre tous les cœurs bourguignons en berne.

« Quelqu’un a décidé ce soir qu’on ne gagnerait pas », ce sont les mots de Jean-Denys Choulet à la fin de la rencontre de vendredi soir. Le coach chalonnais très remonté contre l’arbitrage, après une saison dominée par les erreurs de jugement des hommes en noir.

Pourtant cette belle des quarts de finale à Strasbourg avait bien commencé pour l’Elan. Après la sortie sur blessure du pivot alsacien Duport dès les premières secondes, les chalonnais prouvent très vite au Rhenus qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils vont d’ailleurs bousculer les Strasbourgeois durant toute la rencontre, collant au score systématiquement. Avec un Jordan Aboudou exceptionnel, JBAM toujours efficace ou encore Evtimov très présent dans la raquette, les hommes de Dominique Juillot ont tout pour remporter cette rencontre et aller plus loin dans la compétition. Mais c’était sans compter ce tournant du match. A trois minutes de la fin, Kris Joseph subit les foudres du trio arbitral. Une faute antisportive est sifflée contre l’ailier chalonnais qui en tentant de protéger le ballon donne un coup de coude à Antoine Diot. Cette action va tout faire basculer, l’Elan ne s’en relèvera pas (la SIG lui infligeant un 8-0 en moins d’1 minute 30)…

Une pilule dure à avaler

C’est donc sur une rude déconvenue que s’arrête la saison chalonnaise. De quoi provoquer la colère de l’entraineur de Chalon, Jean-Denys Choulet. Très remonté, le coach a laissé éclater sa colère en conférence de presse d’après match. « Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur nous cette année ? On ne méritait pas ça. L’arbitrage nous a fait perdre ce match. Ce soir on avait deux arbitres de qualité et un peintre en bâtiment (M. Rosso). C’est inadmissible. Et que dire de l’attitude des supporters de Strasbourg. Je me suis fait insulter pendant tout le match ! Vous trouvez ça normal ? Je pensais que Strasbourg était une ville respectable mais il y a visiblement des cons partout. Des supporters qui nous sifflent, qui nous insultent en sortant du terrain, qu’est ce que c’est que ça ? C’est proprement scandaleux. D’habitude, je félicite toujours l’adversaire en cas de défaite mais je ne féliciterai pas Strasbourg ce soir… Ils ne méritent pas leur victoire. Je l’ai d’ailleurs dit à Vincent Collet pour qui j’ai beaucoup d’estime. Mais trop c’est trop… »

 

Et maintenant ?

Jean-Denys Choulet n’a donc pas mâché ses mots vendredi soir… Mais son agacement est pour le moins compréhensible lorsque l’on regarde la saison dans son ensemble et les soucis d’arbitrage qui ont ponctué l’année. Malgré tout, l’Elan aura fait un très beau parcours, ne comptant que sur l’abnégation et la qualité de son effectif. Les rouge et blanc, en très mauvaise posture en début de saison, ont réussi à redresser la barre sous l’impulsion de Jean-Denys Choulet. L’ancien entraineur roannais a finalement réussi à atteindre les play offs. On n’en attendait pas tant il y a encore quelques mois… On retiendra aussi l’explosion de Clint Capela, inscrit à la Draft NBA. Une chose est sûre, nos chalonnais nous ont fait vibrer jusqu’au bout… et pour tout ça, un dernier mot : MERCI ! (et à l’année prochaine).

Aline PICARD

Photo Bruno Rochette