Côte chalonnnaise
Les délégués de Fontaines en séjour citoyen !
Publié le 20 Mai 2014 à 07h03
Dans le cadre d’un projet éducatif, 29 délégués de l’EPL de Fontaines ont participé à un séjour citoyen à Paris les 6 et 7 mai derniers.
Les délégués de classes et de différents conseils institutionnels de l’établissement se sont rendus à Paris avec leurs deux Conseillères Principales d’Education et deux enseignantes. Cette action éducative s’inscrivait dans le cadre précis du projet d’établissement de l’EPL où il s’agit de favoriser « l’ouverture d’esprit et l’ouverture à l’autre », de lutter contre les discriminations, de sensibiliser à la tolérance. Un objectif de communication qui est soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne à travers le BPL (Budget Participatif des Lycées).
Un programme dense
Dès leur arrivée, le groupe s’est rendu dans le studio d’Europe 1 et ils ont participé à l’émission « Europe Midi » animée par Wendy Bouchard, émission diffusée en direct sur tout le territoire national de 12h30 à 14h00. Le principe de ce rendez-vous quotidien repose sur un mode de fonctionnement simple, c’est le public qui pose des questions aux invités. Le 6 mai, le débat portait sur « la baisse du nombre de jeunes en apprentissage. Qui est responsable ? ». Puis un débat de 30 minutes a suivi sur le métier de professeur avec la question suivante « Un métier en péril ? ». Ainsi, deux apprentis et Mme Dell’Accio, professeur d’Education Socio Culturelle sont intervenus sur ces 2 sujets abordés face à des invités.
Un autre temps fort a marqué aussi les jeunes esprits puisque c’est Philippe BAUMEL, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire qui a accueilli les jeunes élus à l’Assemblée Nationale pour une visite guidée, puis pour un temps privilégié dans le célèbre hémicycle. Débats, échanges et joutes politiques ont impressionné les apprenants.
Enfin, une promenade à pied a permis la découverte des monuments emblématiques de la capitale comme l’Elysée, l’Arc de Triomphe, la Place de la Concorde, les Champs Elysées…
Les élèves sont rentrés ravis par la découverte d’un grand média et le déroulement d’une émission de radio. Ils gardent un souvenir « historique » de leur passage à l’Assemblée Nationale. Ce déplacement a été possible grâce au soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne, à l’Association des Parents d’Elèves du lycée et à l’EPL de Fontaines.
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Cherchez l'erreur !
-
A 174 km/heure sur la RCEA et positif à l'alcool
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur