Opinion de droite
Monseigneur Patriat, Duc de Bourgogne, a parlé !
Publié le 20 Mai 2014 à 07h15
On savait Messire Patriat dans un grand délire régionaliste avec le rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Mais, aujourd’hui, il nous apprend que son souhait, en fin de compte, c'est le retour aux féodalités.
En effet, pour lui, la fusion, « c'est déjà fait ». Un véritable mariage forcé, si je ne m'abuse. Où est le consentement des intéressés, des futurs mariés, donc du peuple ? La démocratie n'a pas l'air d'être le maître mot de cette réforme. Une absence de débat dans son duché pour aller plus vite, voilà sa solution ! Dictat, quand tu nous tiens ! Moi, petit gueux aux yeux du grand Duc, j'appelle cela de l'antidémocratisme, ce qui est honteux pour un élu de la République.
En fusionnant ces deux régions, ce sont les Français que l'on sanctionne. Comme s'ils n'étaient déjà pas assez éloignés des instances officielles et écrasés sous l’impôt. Désormais, les conseillers de Monseigneur Patriat n'auront plus aucun compte à rendre à leurs sujets. Ils seront en apesanteur. Sans parler du coup de ce rapprochement évalué à 20 millions d'euros par an. Qui va payer ? Toujours les mêmes, nous les pouilleux, nous les Français.
Contrairement à l’idée reçue, le regroupement des collectivités ne produit pas toujours des économies. Pire encore. Plus les responsables sont éloignés des citoyens, plus l’irresponsabilité l’emporte. Cette super-région deviendra vite un gouffre financier incontrôlable qui négligera l’aménagement du territoire.
A Debout la République, nous proposons une autre organisation territoriale : la France des 60 départements et la suppression de la collectivité publique régionale qui n'a pas tenu ses promesses.
Cette soixantaine de départements auront la taille critique requise (environ un million d’habitants), pour concilier une démocratie enracinée dans les territoires et une efficacité économique et sociale. Quant à l’Etat, il demeurera la colonne vertébrale de la France et imposera notre pays dans la mondialisation.
Mais bon, cette réforme seigneuriale s'inscrit seulement dans la ligne voulue par les européistes. De grandes régions pour créer à terme les euro-régions et détruire l’Etat. Ils acquiescent finalement aux volontés de l’impériale Commission européenne.
Maxime Thiébaut
Délégué national à la Génération de la Reconquête (Debout la République)
Secrétaire départemental DLR de Saône-et-Loire



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon