Bourgogne
Les chercheurs du CNRS font voyager les enfants de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) au coeur des sciences en Bourgogne et en Franche-Comté
Publié le 20 Mai 2014 à 07h20
Communiqué de presse
Une vingtaine d’enfants âgés de 8 à 17 ans voyagera au coeur des sciences en compagnie des chercheurs du CNRS, dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP/Université Paris Diderot). Au programme de cette édition : découverte du goût, initiation à la paléontologie et à l’écologie, ateliers sur la pêche et chasse aux fossiles, mesure du temps grâce aux étoiles. Cette escapade scientifique à travers la Bourgogne et la Franche-Comté se déroulera du mardi 3 au vendredi 6 juin 2014.
Cette excursion, de Dijon à Besançon, est la treizième édition des voyages organisés dans le cadre du partenariat entre le CNRS et l’hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP/ Université Paris Diderot). L’opération « Les chercheurs font rêver les enfants malades » permet depuis 1999 d'améliorer les conditions d'accueil et la qualité des séjours des patients hospitalisés. Une fois par an, les enfants, accompagnés par les équipes de l’hôpital, partent ainsi à la rencontre des scientifiques dans leurs laboratoires et sur leurs terrains de recherche, pour un moment d’évasion et de sensibilisation aux sciences.
Cette année encore de nombreux chercheurs ont accepté de participer à cet événement en accueillant les enfants dans leurs laboratoires. Du côté de la Bourgogne, ce sont les équipes du Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon I CSGA (CNRS/université de Bourgogne/Inra/Agrosup Dijon) qui débuteront l’aventure avec des ateliers sur le goût et les arômes. Les chercheurs du laboratoire Biogéosciences (CNRS/université de Bourgogne/École pratique des hautes études/Agrosup Dijon) organiseront quant à eux divers ateliers (chasse aux fossiles, observations microscopiques) dans leurs locaux, avant d’emmener les jeunes patients faire des observations de terrain lors d’animations coordonnées par des membres de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) sur la pêche électrique1, le tri et la mesure des poissons.
En Franche-Comté, les enfants rencontreront les chercheurs des laboratoires Utinam2 (CNRS/université de Franche-Comté) et Chrono-environnement (CNRS/université de Franche-Comté/Inra/CEA/Ministère de la Culture et de la Communication/Inrap) de Besançon qui proposeront une multitude d’activités : une visite de l’Observatoire des sciences de l’univers, des ateliers-découverte sur les grands principes de la physique et de la chimie (la mécanique, l’électromagnétisme, la thermodynamique et la galvanisation) mais aussi une activité de construction de panneaux solaires « bio » (avec du jus de myrtille) ou encore des animations sur le régime alimentaire de la chouette effraie, sur le passé géologique du Jura et même sur la conquête du Groenland par les Vikings.
Le voyage des enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré se terminera par une visite des grottes de Bèze abritant une rivière souterraine. De nombreuses autres activités festives compléteront le programme de cette édition.
Les partenaires : Le MAEH (Mouvement pour l’Amélioration de l’Environnement Hospitalier), l’Association Petits Princes, l’Association Robert-Debré, le CNRS et l’hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP).
En région : l’université de Bourgogne, le centre Inra de Dijon, AgropSup Dijon, l’ONEMA, l’université de Franche-Comté



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai