Châtenoy le Royal

Le Tir Sportif, une thérapie pour le handicap

Le Tir Sportif, une thérapie pour le handicap

En accueillant des jeunes pensionnaires de l’Institut Médico Educatif Georges Fauconnet de Virey le Grand, le Tir Sportif de Châtenoy le Royal, en coordination avec l’IME, offre une possibilité de réflexion et de concentration à des jeunes handicapés mentaux.

Sous forme de jeux ou même d’une compétition, ces jeunes pour la plupart âgés entre 17 et 20 ans, peuvent ainsi découvrir le tir à la carabine 10 m. Mais surtout cela permet aux éducateurs qui les encadrent de voir comment ces jeunes réagissent. Une expérience qui est menée pour la deuxième fois puisqu’il y a deux ans ce même type de projet commun a été mené entre l’IME et le Tir Sportif.

Pour Sophie Lemailloux, responsable du projet ce type d’expérience pédagogique et indirectement thérapeutique, permet à ces jeunes handicapés : « De se poser, se concentrer, d’écouter les consignes, de se respecter et de découvrir un sport. Une forme d’intégration dans la vie de tous les jours, qui complète ce que nous faisons et menons à l’IME et nous avons un bon retour en la matière.»

Cette expérience 2014 est ouverte à six jeunes, quatre qui ont vécu ce projet il y a deux ans et deux nouveaux, ceci sur une séquence de cinq séances au stand de tir Châtenoyen Guy Chapuis. A voir toute l’attention et le sérieux porté par chacun, le plaisir de mettre les plombs dans le noir de la cible et ils sont nombreux, on se rend compte que les jeunes sont demandeurs. D’autant qu’à l’issue de cette séquence 2014, les points seront comptabilisés par le Tir Sportif et les jeunes handicapés se verront remettre coupes et médailles des mains d’Yvonne Le Floch, présidente du Tir Sportif ainsi que de la part des membres bénévoles qui sont présents pour encadrer ces jeunes handicapés. 

JC Reynaud