Châtenoy le Royal
Le Tir Sportif, une thérapie pour le handicap
Publié le 21 Mai 2014 à 06h41
En accueillant des jeunes pensionnaires de l’Institut Médico Educatif Georges Fauconnet de Virey le Grand, le Tir Sportif de Châtenoy le Royal, en coordination avec l’IME, offre une possibilité de réflexion et de concentration à des jeunes handicapés mentaux.
Sous forme de jeux ou même d’une compétition, ces jeunes pour la plupart âgés entre 17 et 20 ans, peuvent ainsi découvrir le tir à la carabine 10 m. Mais surtout cela permet aux éducateurs qui les encadrent de voir comment ces jeunes réagissent. Une expérience qui est menée pour la deuxième fois puisqu’il y a deux ans ce même type de projet commun a été mené entre l’IME et le Tir Sportif.
Pour Sophie Lemailloux, responsable du projet ce type d’expérience pédagogique et indirectement thérapeutique, permet à ces jeunes handicapés : « De se poser, se concentrer, d’écouter les consignes, de se respecter et de découvrir un sport. Une forme d’intégration dans la vie de tous les jours, qui complète ce que nous faisons et menons à l’IME et nous avons un bon retour en la matière.»
Cette expérience 2014 est ouverte à six jeunes, quatre qui ont vécu ce projet il y a deux ans et deux nouveaux, ceci sur une séquence de cinq séances au stand de tir Châtenoyen Guy Chapuis. A voir toute l’attention et le sérieux porté par chacun, le plaisir de mettre les plombs dans le noir de la cible et ils sont nombreux, on se rend compte que les jeunes sont demandeurs. D’autant qu’à l’issue de cette séquence 2014, les points seront comptabilisés par le Tir Sportif et les jeunes handicapés se verront remettre coupes et médailles des mains d’Yvonne Le Floch, présidente du Tir Sportif ainsi que de la part des membres bénévoles qui sont présents pour encadrer ces jeunes handicapés.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »