Châtenoy le Royal

Comité de Jumelage, un changement dans la continuité

Comité de Jumelage, un changement dans la continuité

Patrick Prieux a cédé sa place de Président à Philippe Martin, l’occasion de faire un point sur le Comité de Jumelage de Châtenoy le Royal.

Pour un jeu de questions réponses à chacun, info-chalon.com a rencontré Patrick Prieux et Philippe Martin afin de parler du Comité de Jumelage entre la ville de Châtenoy le Royal et celle de Beniganim dans la province de Valencia.

Info-chalon.com : Patrick Prieux au terme de vos six ans de présidence que pourriez-vous dire sur un point qui vous a marqué ?

Patrick Prieux : « Indiscutablement c’est l’évolution du jumelage dans la création, à Beniganim, d’une association structurée car cela devenait difficile à construire une relation pérenne. C’est pour moi une grande satisfaction car nous allions une nouvelle fois vers un blocage mais hélas cela à quelque peu désengagé la Municipalité de Beniganim. »

ICC : Philippe Martin, vous venez d’être élu à la présidence du Comité de Jumelage, cela peut paraître banal mais quel a été votre parcours au sein de l’association.

Philippe Martin : « Quelques-uns d’entre nous faisions partie du Comité des Fêtes et nous trouvions donc en disponibilité suite à sa dissolution. Les circonstances ont fait que le Conseil d’Administration du Jumelage s’est vu renouveler suite aux élections municipales de 2008 et je suis entré, avec mes autres amis, au sein du Comité afin d’aider au fonctionnement des manifestations de celui-ci. »

ICC : En vous retirant de la Présidence cette année vous avez souhaité rester dans le bureau exécutif  du Comité, pour quelle raison ?

P.P. : « Il n’y a aucune raison pour qu’un membre actif qui cède sa place dans un Conseil d’Administration ne continue pas à oeuvrer au sein d’une association comme le Comité de Jumelage. D’autant qu’il y règne une ambiance amicale ou chacun a le droit de s’exprimer en se sentant surtout responsable. Il est bon que les responsabilités puissent être partagées. »

ICC : En tant que nouveau Président avez-vous une ligne directrice pour mener le Comité de Jumelage ?

PM : «  Patrick vient de vous le dire, nous avons travaillé en parfaite harmonie au sein du Comité, avec les coups de gueule nécessaire parfois, mais cela fait partie de la vie d’une association. Il n’y a aucune raison de défaire tout ce qui a été fait parce qu’il y un changement à la tête.

J’ai cependant trois idées directrices.

Dans un premier temps nous allons probablement retourner en délégation à Beniganim à l’automne 2014 afin de rencontrer les membres de l’association qui semble reprendre vigueur. Nous en profiterons pour saluer la Municipalité au nom de celle de Châtenoy le Royal.

Le deuxième point important est de se rapprocher encore plus du Collège Louis Aragon du fait de la nomination du nouveau principal et d’aider les classes d’espagnol, c’est une des raisons de la vie du Jumelage.

Et troisième point nous allons impliquer un peu plus les élèves des cours dans nos activités et c’est pour cela que nous avons voulu l’une des leurs dans le Conseil d’Administration. »   

ICC : Dernière question Patrick  Prieux. De toute évidence vous êtes un grand amoureux de la culture hispanique, cela pourrait-il être une finalité de vivre en Espagne lors d’une retraite professionnelle ?

P.P. : « Soyez rassuré ce ne sera pas mon lieu de retraite. Par contre je continuerai à y passer du temps, car l’Espagne et d’autres pays hispanisant que je connais, sont une passion pour moi et tant que je pourrais, j’irais à la découverte de ce monde extraordinaire. »

ICC : Quant à vous Philippe  Martin, mettrez-vous un accent particulier sur la gestion des cours d’espagnol enseignés au sein du Comité de Jumelage dont il serait bon de rappeler le but ?

P.M. : « Les cours ont une place importante dans l’activité du Comité de Jumelage qui je tiens à le rappeler est la seule association officielle ayant des relations privilégiées avec la ville de Beniganim.

Il y a donc lieu de permettre aux adhérents de pourvoir apprendre l’Espagnol castillan afin qu’ils puissent mieux concrétiser en allant en Espagne en général et dans notre ville jumelle en particulier. Nous allons encore plus développer ces cours dès la rentrée qui aujourd’hui sont sous la responsabilité des deux professeurs Sandrine Piffaut et Philippe Romero. Nous travaillons sur de nouveaux horaires et d’autres possibilités que nous détaillerons lors de la rentrée de septembre. » 

Une interview qui s’est terminée sur une unanimité des deux hommes : « Nous avons réussi à établir un nouveau courant de relation avec le Centre Culturel Espagnol de Chalon sur Saône grâce et surtout à sa présidente Isabel Tores. Sur ce point nous tenons à soutenir le Centre et à travailler en bonne compagnie pour l’avenir. »

 

JC Reynaud