Politique

Europe-Ecologie donne vie à l'Europe à Chalon sur Saône

Europe-Ecologie donne vie à l'Europe à Chalon sur Saône

Lundi, un débat réunissait politiciens et associatifs autour François Lotteau, sur quelques points du programme européen proposé par Sandrine Bélier et Europe Ecologie. Les participants ont échangé leurs points de vue et posé les questions du moment. Le débat avait lieu ce lundi 19 mai, à la Maison des syndicats.

Les participants ont constaté l’importance de l’action associative citoyenne en matière d’environnement et de défense des droits. François Lotteau a insisté sur l’importance de l’action des deux conjointement, l’un devrait relayer l’autre, et de voir comment s’accorder et être en harmonie.
Cela pose aussi de lutter contre les lobbies, des conflits d’intérêts, de la corruption, la financiarisation excessive, l’opacité de certains organismes européens (attribution des subventions), le profit à tout prix, l’emploi de produits chimiques, etc. Etait mentionné ce contrat de libre échange mis sur la table par les USA (TAFTA) et qui mettrait à mal bien de qualités européennes et ferait de l’Europe une sorte de succursale.

On ne peut nier l’intérêt d’une Union européenne face aux USA, l’URSS et la Chine, ni la force qu’elle représente dans les négociations internationales. L’Europe pèse dans le monde pour favoriser le progrès de la démocratie, le progrès social et environnemental. Il faut voir les qualités de l’Europe et les résultats qu’elle a obtenus.

Europe Ecologie propose de doter l’Union européenne de plus de pouvoirs, pour avoir plus de force et d’union, non pas moins d’Europe mais plus d’Europe. Il faut donner vie à l’Europe réellement.

Europe Ecologie propose d’harmoniser l’imposition entre les états membres, d’établir un revenu minimal, de favoriser une amélioration sociale qui va de pair avec celle environnementale. Cela entraîne aussi d’établir un revenu maximal, ainsi que poser une taxe sur les transactions financières pour limiter la spéculation abusive.

Il devient nécessaire de faire évoluer le fonctionnement de la BCE.

Les participants se sont interrogés sur l’impact de l’Europe en région. Cela permit d’évoquer le problème de la fusion des régions, les régions transfrontalières, le ferroutage, la pollutaxe. Et de parler du système actuel de la Pac à réformer pour promouvoir l’agriculture paysanne, la survie des petites et moyennes exploitations, ce qui favorisera la biodiversité, les circuits courts, la proximité, et limitera la pollution, le réchauffement climatique, le coût. Donnons un peu de bon sens au monde.

Les associations sont très actives en matière d’écologie, en de défense des droits, de lutte contre divers abus mais quel est le débouché politique de tout cela. François Lotteau a rappelé que Sandrine Bélier est issue du milieu associatif et a une formation de juriste, ce qui donne une grande ouverture d’esprit pour faire la politique autrement. L’Union européenne préconise d’avoir des comités paritaires (politiciens, associations) lors des décisions. On peut considérer que c’est lent, qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais il y a une prise de conscience, des efforts réalisés, des progrès accomplis, nul n’est parfait et chacun fait un pas. "L’essentiel est d’être de bonne volonté", conclut François Lotteau.

 

S.B.