Saône et Loire

Marine Lorphelin : « Je viens retrouver mes racines ! »

Marine Lorphelin : « Je viens retrouver mes racines ! »

La sublime Marine Lorphelin, Miss France 2013, sera à Saint-Sernin-du-Bois samedi soir. Elle animera une soirée multiculturelle, et caritative. L’occasion de faire le point avec elle sur cet événement et bien d’autres choses… Confidences pour info-chalon.com.

 Marine, vous serez maitresse de cérémonie lors de cette soirée. Soirée sur vos terres, en Saône et Loire !

 Oui, et c’est vraiment un plaisir de revenir en Saône et Loire. C’est un département que j’apprécie, où il fait bon vivre. J’y ai ma famille, mes amis. Dès que je peux revenir, sortir de la grande ville de Lyon où je fais mes études, je le fais avec plaisir. Ça me permet de m’évader, de prendre l’air et de retrouver mes racines.

Concernant la soirée en elle-même, pouvez-vous nous donner les grandes lignes du programme ?

C’est une soirée multiculturelle que je vais animer. Je vais donc présenter Laurent Crépeau qui va faire un défilé de mode avec des jeunes filles. Il y aura aussi un concert. Tout au long de la soirée il y aura de la musique en fait. D’abord avec un groupe puis avec un concert de 25 batteurs. Ils vont mettre l’ambiance et faire vibrer le public. On terminera la soirée par une séance de dédicaces et un moment de partage. Il faut aussi savoir que cette soirée est caritative. C’était important pour nous de remettre des fonds à une petite fille atteinte d’une grave maladie, la thalassémie. De l’argent sera donc reversé à son association « Des ailes pour Georgia ».

Qu’est-ce que vous attendez de cette soirée ?

Je souhaite rencontrer encore un peu plus les Saône et Loiriens. Je veux aussi que les gens s’amusent et découvrent aussi la batterie. C’est un instrument que j’ai pratiqué. J’ai fait partie de la formation de batteurs qui animera la soirée. Donc j’ai envie que les gens découvrent cette instrument et aussi bien sûr le talent de Laurent Crépeau.

Vous parliez de la batterie, justement, qu’est-ce qui vous a attiré vers cet instrument ?

Je suis née dans la batterie en fait. Mon papa est musicien et professeur de batterie. C’est lui a créé la troupe qui viendra samedi. J’ai été élevée là-dedans et donc pour moi c’était un moment de partage avec mon père que de participer à ses cours de batterie. Cet instrument m’a plu parce que je me défoulais bien !

Un instrument plutôt masculin à la base !

Tout à fait ! Il n’y a pas beaucoup de femmes ! C’est dommage parce que c’est un instrument accessible à tous. C’est peut-être le côté rock’n roll qui correspond moins aux filles. Mais voilà, en tout cas j’ai envie de le promouvoir. Je veux prouver que la batterie, ce n’est pas juste taper sur quelques chose. C’est vraiment très musical. C’est plus difficile qu’il n’y parait en plus ! Ça demande beaucoup de coordination et d’écoute.

On va maintenant faire un petit tour dans le sud de la France. Vous revenez tout juste du Festival de Cannes. Racontez-nous.

Cannes c’est toujours un moment exceptionnel. J’avais assisté à la cérémonie de clôture l’an passé. Cette fois, j’ai fait l’ouverture. C’est toujours l’occasion de montrer que les ambassadrices françaises sont présentes pour ce bel événement qui rayonne à l’international. J’ai eu la chance de monter les marches avec Nicole Kidman, je lui ai ouvert la marche ! Le cinéma de manière générale, c’est quelque chose qui me plait énormément. Cannes, j’y vais avec les yeux d’une petite fille émerveillée, c’est magique.

Par ailleurs, vous êtes toujours en fac de médecine à Lyon ?

Oui bien sûr, les études, ça reste le plus important. J’ai bientôt fini, je suis en période d’examens. J’espère du coup passer en 3e année.

C’était une année pas évidente à gérer pour vous sans doute ?

Pas évident du tout en effet. Ça m’a demandé beaucoup d’organisation pour continuer à faire des événements en rapport avec Miss France, continuer à être présente dans ma région, et en même temps me donner du temps pour le sérieux de mes études. Pour l’instant, j’ai survécu ! (rires) J’espère que les résultats suivront. Je me suis investie à fond dans mes études mais c’était aussi important pour moi de continuer à jouer mon rôle d’ambassadrice, de miss et aussi à développer plein de projets qui me tiennent à cœur. C’est un double emploi du temps à gérer mais je suis quelqu’un qui aime être actif tout le temps. Ça ne me gêne pas de ne pas dormir ! (rires).

Aline PICARD

 

Les détails de la soirée :

Rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Sernin. Une partie de l’argent récolté pendant la soirée sera reversée à l'association "Des ailes pour Georgia". Chacun repartira avec sa photo dédicacée par Marine. Prix de la soirée : 59 euros avec cocktail d'arrivée et champagne offert. Vous souhaitez plus de renseignements ? Appelez le 06.51.23.40.44 de 18h30 à 22h30, week-end inclus. Attention nombre de place limité.