Châtenoy le Royal
« Le Petit Poilu », des histoires par l’image
Publié le 25 Mai 2014 à 15h15
C’est à l’issue d’une histoire d’amour entre Pierre Bailly et sa compagne Céline Fraipont, que « Le Petit Poilu » a vu le jour ! Cet enfant fut en premier une petite fille, à qui tout parent lit des livres pour éveiller son esprit. Des livres de toutes sortes dont la littérature enfantine regorge et particulièrement sous forme de Bandes Dessinées.
D’où l’idée d’en concevoir une, mais sans texte, juste les dessins réalisés par le couple autour d’un personnage pittoresque et original, au nez rouge comme un clown pour faire rigolo, avec la tête entourée de longs poils pour la rendre encore plus attirante. Bien évidemment bâtie sur une histoire dont il suffit pour le lecteur d’en imaginer les bulles et leurs contenus. « Le Petit Poilu » est donc à son tour né, nous étions en 2004.
Depuis les deux concepteurs n’ont de cesse d’être pleins de bonnes idées et créent des albums régulièrement, pour les petits certes, mais qui obligent aussi aux parents à mettre des paroles sur les histoires.
En venant de Belgique spécialement pour rencontrer les enfants des groupes scolaires châtenoyens, Pierre Bailly a fait découvrir son personnage particulièrement aux enfants des Grandes Sections, tout en leur demandant d’adapter à leur tour une histoire, uniquement sous forme de dessins, lesquels sont exposés à la Bibliothèque Municipale.
L’occasion pour Sophie Guillermin et son équipe d’accueillir l’auteur, accompagné en la circonstance par Michel Bonnet, responsable de ce projet pédagogique et grand amateur de la BD.
Les enfants des écoles ont pu ainsi profiter du crayon de Pierre Bailly pour lui demander de faire un croquis du « Petit Poilu » en guise de souvenir personnel et Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal, accompagnée de son adjointe aux affaires scolaires, ont remis un livre de l’histoire de la ville écrit par M.T. Suhard.
Peut-être que ce livre donnera une idée nouvelle et que bientôt nous verrons dans les librairies l’histoire imagée d’un « Petit Poilu » en Bourgogne ?
« Le Petit Poilu » est publié aux Editions Dupuis.
JC Reynaud
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit