Opinion de gauche
Le Numéro 1 du PS en Saône et Loire appelle à la réaction des Républicains
Publié le 25 Mai 2014 à 22h51
Les résultats des élections européennes de ce 25 mai expriment une profonde colère dans l’électorat français. La combinaison d’une abstention toujours massive, du niveau important du vote en faveur du Front National et du recul marqué des deux grands partis de gouvernement (UMP et PS) souligne la dimension de protestation des votes exprimés ce soir, et leur caractère essentiellement national. Si l’Europe est évidemment contestée dans sa construction actuelle, elle s’est effacée dans l’esprit des électeurs derrière leurs préoccupations quotidiennes. Ce vote illustre le ras-le-bol des français face à une situation économique et sociale difficile, une exaspération vis à vis de l’impuissance des responsables politiques à apporter des réponses concrètes aux questions du chômage de masse et du pouvoir d’achat.
Les français ont adressé ce soir un triple avertissement. Le premier concerne l’Europe, jugée pas assez démocratique et trop lointaine. L’Europe est attendue sur la croissance, dans le quotidien des européens. Le deuxième avertissement est adressé à la classe politique dans son ensemble, qui doit renouer le lien avec les Français. Le troisième concerne directement le Parti Socialiste et la politique gouvernementale dont l’inflexion, engagée par Manuel Valls, doit être poursuivie.
Ce coup de tonnerre, qui réitère le message des municipales de mars, se caractérise aussi par un électorat de gauche qui a boudé les urnes ou s’est dispersé entre de trop nombreuses listes.
Pour le parti socialiste, dans notre département, dans la circonscription Grand Est comme partout en France, l’urgence est désormais à un travail de fond, nécessaire préalable à un rassemblement de toute la gauche.
Les républicains doivent réagir, les responsables politiques doivent sortir de leur bulle et prendre la mesure de la colère sociale et des dangers qui guettent notre démocratie. C’est à cette tâche que les socialistes doivent s’atteler : entendre le message des électeurs et le traduire politiquement dans une action réorientée au plan national.
Jérôme DURAIN
Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste 71



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !