Opinion de gauche

Le Numéro 1 du PS en Saône et Loire appelle à la réaction des Républicains

Les résultats des élections européennes de ce 25 mai expriment une profonde colère dans l’électorat français. La combinaison d’une abstention toujours massive, du niveau important du vote en faveur du Front National et du recul marqué des deux grands partis de gouvernement (UMP et PS) souligne la dimension de protestation des votes exprimés ce soir, et leur caractère essentiellement national. Si l’Europe est évidemment contestée dans  sa construction actuelle, elle s’est effacée dans l’esprit des électeurs derrière leurs préoccupations quotidiennes. Ce vote illustre le ras-le-bol des français face à une situation économique et sociale difficile, une exaspération vis à vis de l’impuissance des responsables politiques à apporter des réponses concrètes aux questions du chômage de masse et du pouvoir d’achat.

Les français ont adressé ce soir un triple avertissement. Le premier concerne l’Europe, jugée pas assez démocratique et trop lointaine. L’Europe est attendue sur la croissance, dans le quotidien des européens. Le deuxième avertissement est adressé à la classe politique dans son ensemble, qui doit renouer le lien avec les Français. Le troisième concerne directement le Parti Socialiste et la politique gouvernementale dont l’inflexion, engagée par Manuel Valls, doit être poursuivie.

Ce coup de tonnerre, qui réitère le message des municipales de mars, se caractérise aussi par un électorat de gauche qui a boudé les urnes ou s’est dispersé entre de trop nombreuses listes.

Pour le parti socialiste, dans notre département, dans la circonscription Grand Est comme partout en France, l’urgence est désormais à un travail de fond, nécessaire préalable à un rassemblement de toute la gauche.

Les républicains doivent réagir, les responsables politiques doivent sortir de leur bulle et prendre la mesure de la colère sociale et des dangers qui guettent notre démocratie. C’est à cette tâche que les socialistes doivent s’atteler : entendre le message des électeurs et le traduire politiquement dans une action réorientée au plan national.

 

Jérôme DURAIN

Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste 71