Opinion de gauche
"Un choc politique majeur " pour Christophe Sirugue
Publié le 26 Mai 2014 à 00h47
"La Gauche toute additionnée ne dépasse pas les 35% et le PS enregistre un nouveau score dans la défaite" précise l'ancien maire de Chalon sur Saône et député de Saône et Loire.
"Bien qu'attendu, le résultat de ces élections européennes 2014 représente un choc politique majeur.
L'Europe est une nouvelle fois la victime expiatoire d'électeurs à qui depuis des années, on explique qu'elle est la responsable de tous nos maux. Elle est surtout la victime de l'absence d'un véritable discours européen clair et ambitieux. Le comble, c'est que dirigée par le libéral Baroso, soutenu par une majorité conservatrice depuis des années et qui porte une lourde responsabilité dans cette dérive du modèle européen, le résultat de ce soir devrait se solder par une continuité si Junker devait être élu.
L'autre élément de ce choc politique c'est bien sûr le résultat du FN arrivé largement en tête et l'échec des partis de gouvernement. C'est la victoire du repli sur soi, des peurs et des sursauts souverainistes.
La Gauche toute additionnée ne dépasse pas les 35% et le PS enregistre un nouveau score dans la défaite.
Je crois qu'il ne suffira pas cette fois de considérer qu'il suffit d'attendre des jours meilleurs. C'est à une nouvelle manière de faire de la politique qu'il convient que nous nous attelions tant sur le discours que sur la méthode. Depuis trop longtemps la gauche a abandonné puis perdu le combat idéologique et son rôle d'éducation populaire doit redevenir une priorité.
C'est un soir de choc politique..espérons qu'il sera aussi un soir d'une réflexion solide et tournée vers l'avenir et pas seulement de rancoeur et de règlements de comptes".



-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !