Opinion de gauche

"Un choc politique majeur " pour Christophe Sirugue

"La Gauche toute additionnée ne dépasse pas les 35% et le PS enregistre un nouveau score dans la défaite" précise l'ancien maire de Chalon sur Saône et député de Saône et Loire.

"Bien qu'attendu, le résultat de ces élections européennes 2014 représente un choc politique majeur.
L'Europe est une nouvelle fois la victime expiatoire d'électeurs à qui depuis des années, on explique qu'elle est la responsable de tous nos maux. Elle est surtout la victime de l'absence d'un véritable discours européen clair et ambitieux. Le comble, c'est que dirigée par le libéral Baroso, soutenu par une majorité conservatrice depuis des années et qui porte une lourde responsabilité dans cette dérive du modèle européen, le résultat de ce soir devrait se solder par une continuité si Junker devait être élu.
L'autre élément de ce choc politique c'est bien sûr le résultat du FN arrivé largement en tête et l'échec des partis de gouvernement. C'est la victoire du repli sur soi, des peurs et des sursauts souverainistes.
La Gauche toute additionnée ne dépasse pas les 35% et le PS enregistre un nouveau score dans la défaite.
Je crois qu'il ne suffira pas cette fois de considérer qu'il suffit d'attendre des jours meilleurs. C'est à une nouvelle manière de faire de la politique qu'il convient que nous nous attelions tant sur le discours que sur la méthode. Depuis trop longtemps la gauche a abandonné puis perdu le combat idéologique et son rôle d'éducation populaire doit redevenir une priorité.
C'est un soir de choc politique..espérons qu'il sera aussi un soir d'une réflexion solide et tournée vers l'avenir et pas seulement de rancoeur et de règlements de comptes".