Châtenoy le Royal

L’Harmonie-Banda ouverte au grand public

L’Harmonie-Banda ouverte au grand public

En ouvrant ses portes aux répétitions tout en faisant découvrir le travail de l’Ecole de musique, l’Harmonie Banda est très active.

Quelle bonne idée a eu l’équipe dirigeante de l’Harmonie Banda de Châtenoy le Royal en ouvrant ses portes au public afin de se rendre compte du travail lors des répétitions ainsi qu’au sein de l’école de musique.
Une façon de bien montrer ce qu’est une répétition placé sous la baguette du chef Stéphane Maitrot. Comment le travail est nécessaire pour être au niveau de ce groupe musical qui est sous forme d’Harmonie lors des cérémonies officielles commémoratives pour se métamorphoser en Banda Desperados afin d’animer des manifestations festives à Châtenoy le Royal, à Chalon sur Saône par exemple lors du Carnaval ou dans d’autres lieux de Bourgogne ou en France. Une Banda qui a une très forte réputation qualitative dans un répertoire très pétillant.
Pour cette opération Portes Ouvertes, la première du genre pour l’Harmonie Banda, une large communication a été faite auprès des trois groupes scolaires de Châtenoy le Royal et en direction du Collège Louis Aragon afin de donner des envies musicales et instrumentales à des jeunes au sein d’une école de musique, la pépinière d’avenir pour l’Harmonie Banda. Une école qui admet aussi toutes les personnes désireuses d’apprendre la musique ou de jouer d’un instrument. Actuellement l’école à 14 élèves dont 7 jouent d’un instrument propre à ce genre de groupe musical.
Le président Laurent Balaguer s’est dit satisfait d’une telle manifestation : « Elle permet d’accueillir du public qui peut nous voir en configuration de répétition et ainsi se rendre compte. De plus nous avons voulu couper avec des intermèdes ou les élèves de l’Ecole peuvent démontrer eux aussi leur travail. »
Bien sûr cela sent la fin d’année (scolaire) mais la Banda sera les 31 mai et 1er juin 2014 au Concours des Musiques Bandas de France à Etoile sur Rhône ; le 14 juin elle animera les 40 ans du club de rugby de Givry et le 29 juin elle sera à la fête de Simandre. Présente au Forum des associations le 6 septembre 2014 au gymnase Alain Colas, il sera possible de s’inscrire au cours, ainsi que le 13 septembre après-midi dans la salle de répétition de Centre Prévert. Une association qui vit et qui est toujours à la recherche de musiciens, donc avis aux amateurs de travail sérieux.


JC Reynaud