Sud de l'agglomération

Une Vague des classes dans la tradition à Sevrey

Une Vague des classes dans la tradition à Sevrey

Le reportage photos d'info-chalon.com.

Un peu plus d’une quarantaine de Conscrits ont participé en cette année 2014 à la vague des Classes en 4. Un défilé animé par l’Harmonie Municipale de Sevrey pour la partie musicale.

Comme le veut la tradition, les classards en 4 se sont arrêtés au Monument aux Morts pour déposer une gerbe, afin de se souvenir ce ceux qui sont Morts pour la France. Il est bon de se rappeler les raisons de ce défilé des Conscrits qui remonte à l’époque de la conscription, c’est à dire le départ au service militaire pour les jeunes ayant atteint leurs 20 ans. Chapeau sur la tête, cocarde tricolore au revers du veston et un salut aux habitants en faisant le tour du village pour y recevoir une obole ou offrir le verre au conscrit. C’était une époque !

Depuis l’idée a été reprise dans certains villages, afin de retrouver un peu cette tradition tout en honorant celles et ceux dont l’age atteint une dizaine dans l’année en cours. Ainsi à Sevrey la vague des 10 ans ouvrait le défilé suivi par les 20, 30, 40, 50, 60, 70 et se terminer par la doyenne du jour, Monique, qui aura 80 ans le 10 juin 2014.

Un moment joyeux et convivial, pour un défilé agrémenté de calèches attelées, de voitures anciennes et qui s’est terminé à la salle polyvalente par un vin d’Honneur et le non-moins traditionnel banquet....dansant !

Le président de l’Amicale des classes, François Boissier, coiffé de son chapeau rouge de cinquantenaire, s’est dit très satisfait de cette manifestation gratifiée d’un soleil chaleureux.

JC Reynaud