Opinion de gauche

EUROPEENNES : Pour Nouvelle Donne Saône et Loire "Et maintenant on fait quoi ? "

Et maintenant on fait quoi ?

Les sondages l’avaient calculé. Les media l’avaient annoncé. Et les clients du Café du Commerce l’avaient prédit. Le ver est dans le fruit et entre en force au parlement européen pour détruire l’Europe de l’intérieur. Détruire en distillant la haine et la peur : beau programme en vérité ! Dire non à tout et se replier sur soi : philosophie édifiante ! Diviser pour mieux régner : formule un peu éculée, mais manifestement encore populaire !

Mais ne nous y trompons pas, les électeurs du front national sont adultes et vaccinés. Il faut arrêter de les considérer comme des enfants qui font un caprice. Certes, ils se trompent. Bien sûr qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils font. Evidemment qu’ils ignorent l’enracinement historique de leur parti dans le rejet de ce qui est différent. Mais ils ont choisi. Les moutons ont décidé de faire entrer le loup dans la bergerie. Dont acte.

L’Europe ainsi bêtement rejetée est celle que tous les partis au pouvoir ont patiemment construite au fil des ans en privilégiant la voix libérale et financière en repoussant toujours plus la construction d’une Europe politique, solidaire et sociale. Alors on peut se mettre les deux mains sur la tête et gémir avec les professionnels de la politique que plus personne ne croit et attendre l’inéluctable.

Une autre posture est possible la refondation totale de la politique et sa reprise en main réelle par le peuple. C’est celle que propose Nouvelle Donne. Ce parti politique qui a seulement six mois d’existence compte déjà plus de 8500 adhérents et a obtenu 3,1% des suffrages aux élections européennes. Quelles sont les raisons de ce succès encourageant ? Proposer d’appliquer des idées simples et compréhensibles par tous : partager vraiment le travail, permettre à tout le monde d’être logé décemment en utilisant le fonds de réserve des retraites pour construire des logements, cibler les aides aux PME qui en ont vraiment besoin au lieu d’offrir des milliards aux entreprises du CAC 40, ne pas construire des budgets sur une croissance hypothétique qui ne reviendra plus, arrêter de toute urgence le saccage de la terre et lutter efficacement contre le réchauffement climatique, ne pas risquer les économies de tout un chacun en séparant les banques de dépôt et les banques d’affaires... Les idées sont là. Le monde a changé et les vieux partis ne l’ont pas compris. Il faut donc reprendre notre destin en main et réinventer la politique. Plus de carrière, plus de politiciens qui vivent grassement du cumul, plus de décisions prises à quelques-uns (fussent-ils énarques) et imposées aux militants. Nouvelle donne, par exemple, a constitué ses listes aux européennes en faisant auditionner et choisir ses candidats par des commissions tirées au sort parmi ses militants.

Il n’est donc pas trop tard pour reprendre la main. Mais c’est ensemble que nous y parviendrons, alors rejoignez-nous !

Contact : [email protected]