Opinion de gauche
Appel aux « citoyens atterrés » par les résultats des élections européennes en France
Publié le 27 Mai 2014 à 06h39
Ces résultats sont une alerte grave et sérieuse, même s’il faut le reconnaître, ils ne constituent pas une grande surprise. Tous les ingrédients étaient réunis pour en arriver là : année après année un mépris des difficultés quotidiennes des gens affiché par les dirigeants de droite comme par ceux du PS, une usurpation du vocabulaire de gauche pour masquer une politique manifestement libérale, une vitrine grande ouverte par les grands médias pour mettre en valeur un Front National qui n’aurait soit disant plus rien avoir avec l’extrême droite historique. Ils n’ont pas eu besoin de faire campagne, le tapis rouge leur était déroulé.
Nous savions que dans ce contexte, le courant serait dur à remonter. Avec énergie nous avons été présents partout où c’était possible. Nos arguments ont porté auprès de 10 800 personnes en Saône et Loire qui ont voté pour avoir des députés européens Front de Gauche, soit environ 2 500 de plus qu’en 2009. C’est trop peu, mais c’est aussi beaucoup de monde et d’intelligences qui réunies peuvent faire des merveilles !
Je leur adresse un chaleureux salut : nous sommes sûrement tous différents, mais nous sommes faits du même bois, de celui qui résiste aux tempêtes !
J’appelle donc aujourd’hui ceux et celles qui ont voté pour notre liste, en faveur de notre programme, à ne pas en rester là. C’est le moment de nous retrouver, de nous reconnaître pour échanger et tirer le bilan de la situation. Face au risque de régression que portent les vainqueurs du 25 mai, formons des Rassemblements Citoyens où nous agirons positivement pour faire émerger la société de solidarité dont nous rêvons.
Contact mail : [email protected]
En parallèle, je souhaite que les forces de gauche organisées de notre département, opposées à toute politique d’austérité, se rencontrent et réfléchissent à la refondation d’une gauche anti-libérale, sociale, écologique et démocrate qui saura renverser la vapeur !
Corinne LIEVRE



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure