Chalon sur Saône

Fauré et Debussy interprétés par l’Ensemble Choral Chalonnais

Fauré et Debussy interprétés par l’Ensemble Choral Chalonnais

Quatre concerts en Bourgogne et l’Ensemble Choral Chalonnais a une nouvelle fois transmis fortement sa valeur musicale

Au terme d’une saison de travail basée sur Gabriel Fauré et avec un clin d’œil à une oeuvre méconnue de Claude Debussy, l’ECC a de nouveau prouvé qu’il était un ensemble de grande valeur musicale. Dirigé par le jeune et talentueux chef de chœur et d’orchestre, Thibaut Casters, le choeur chalonnais s’est produit cette année en quatre concerts en Bourgogne : à Fontaines les Dijon dans le cadre des « Musicales en folie » ; à Tournus en l’Abbatiale St Philibert et pour ce dernier week-end de mai 2014, le samedi 24 en la Collégiale Notre Dame de Beaune et pour ce dimanche 25 mai, sous les voûtes de l’église St Pierre de Chalon sur Saône.

Deux pièces de Fauré en ouverture

En débutant le concert avec la « Pavane op. 50 », pièce écrite en 1887 par Gabriel Fauré, le ton de la soirée était, de toute évidence, donné au public pour permettre d’entrer en osmose avec les excellents musiciens de l’orchestre de l’Ensemble Orchestral de Dijon et le choeur. Instants de méditation, de mélancolie, voir d’illusion tout à fait dans l’esprit voulu par le compositeur. Une oeuvre en prélude du Requiem, pour la clôture du concert, et contemporaine à celui-ci. Pour la petite histoire, cette oeuvre a dû attirer l’oreille des cinéphiles puisque « la Pavane » a servi de thème musical au film « Il Divo » de Paolo Sorrentino.

Suivie par le sublime « Cantique de Jean Racine », tout ce concert se construisait dans la beauté de la musique et du chant. Personne ne peut être insensible à cette écriture musicale et au sens profond voulu par Gabriel Fauré, tant il est chargé d’espérance envers le Très-Haut. Il est difficile d’extraire une phrase de ce texte, tout est lié mais retenons cependant sa finalité : « Pour te bénir maintenant rassemblé ; reçois les chants qu’il offre à ta gloire immortelle et de tes dons qu’il retourne comblé. » Tour est dit ! Le public pouvait recevoir et entendre Debussy.

Une pièce méconnue : « La damoiselle élue »

Véritable découverte pour le public que cette oeuvre de Debussy avec « La damoiselle élue ». Un poème lyrique pour choeur de femmes, solistes et accompagnement orchestral. Pas facile à comprendre dans son contenu, mais ô combien difficile dans son interprétation. De toute évidence le travail accompli par l’ECC est mis en avant : « C’est une oeuvre dont nous avons le devoir, en tant que musiciens chargés de transmettre, de faire connaître au public. Nous avons une mission de Conservatoire de la culture musicale et c’est aussi une façon de montrer comment nous travaillons au sein de notre Chœur chalonnais. » a souligné Thibaut Casters.

Le Requiem, une messe philosophique !

Le texte en latin donne à cette oeuvre, toute l’ampleur de la pensée que Gabriel Fauré a voulu dans cette Messe de Requiem. Souvent les Requiem sont écrits spécifiquement pour les funérailles d’une personnalité. Il semblerait que Fauré l’ait écrit pour se faire plaisir. Merci Monsieur Fauré ! Quel plaisir pour nos oreilles et surtout un rappel de ses instants de prières latines accompagnant un défunt pour son dernier voyage. Kyrie, Offertoire, Sanctus, Agnus Dei, le cheminement rituel de la Messe qui s’ouvre en fin sur un « Libera Me » splendide et, fait du hasard ou tout simplement symbole furtif, la statue de St Pierre s’est éclairée d’un chaud rayon de soleil couchant d’où est sorti l’ombre d’un oiseau s’envolant pour entrer « In paradisum ».   

N’oublions pas de citer les trois solistes qui ont apporté leurs personnalités à ce concert : la soprano Marina Venant ; la mezzo-soprano Delphine Terrier et le baryton François Maniez. Touches individuelles mettant un accent qualitatif à tout l’ensemble. 

Maintenant l’Ensemble Choral Chalonnais va commencer un nouveau chantier musical avec la préparation d’une oeuvre de J.S. Bach « La Passion selon St Matthieu », à des dates et des lieux qui devraient être définis à l’automne 2014. Tout en sachant que l’ECC est toujours preneur de voix pour étoffer son choeur, les répétitions ayant lieu le mardi soir dans le hall de l’école Laennec à Chalon sur Saône. 

Quel bel épanouissement lors de l’arrivée des concerts !

JC Reynaud