Chalon sur Saône

Les conseillers municipaux de Chalon la ville qui nous rassemble réagissent à la demande de Gilles Platret sur les rythmes scolaires

C’est sans surprise, et comme de nombreux maires UMP, que le Maire de Chalon a annoncé sa demande de moratoire sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Se drapant dans des considérations républicaines bien malvenues, il essaie de faire croire qu’il se trouverait devant une impossibilité technique et financière de mettre en œuvre cette réforme.

Pourtant un travail remarquable avait été mené sous la précédente mandature par l’adjointe et la conseillère déléguée en charge de l’éducation. Ce travail effectué en lien avec tous les partenaires était nourri d’analyses, de concertations et de propositions avec pour objectif principal, l’intérêt de l’enfant. Les propositions avaient été adoptées à l’unanimité du comité de pilotage composé d’élus, des associations et représentants des parents d’élèves, du corps enseignant, de conseillers pédagogiques, des inspecteurs de l’Education Nationale, du personnel municipal, de la Caisse d’allocations familiales.

Le résultat de ce travail permettait l’application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. Les dépenses avaient été inscrites au budget 2014, l’argent est donc là.

Ce travail a même été salué par le nouveau maire et la nouvelle adjointe en charge de l’éducation.

Personne n’est donc dupe. Il ne s’agit pas d’un problème de mise en œuvre, ni d’un problème financier mais d’une opération politicienne bien étrangère aux intérêts de l’enfant.

Il faut ajouter qu’au moment où de nombreux parents doivent commencer à organiser leur temps de travail en fonction de l’emploi du temps de leurs enfants à la prochaine rentrée scolaire, l’initiative du Maire de Chalon ne fait que renforcer l’incertitude pour les parents et l’ensemble de la communauté éducative.

Nous ne pouvons que le déplorer et demandons à l’Etat de veiller à l’application de la loi à Chalon comme ailleurs.

Chacun a le sens de ses priorités. L’équipe précédente avait fait de l’école sa première priorité. Visiblement il n’en est pas de même pour la nouvelle majorité municipale.

 

Christophe Sirugue, Nathalie Leblanc, Christian Villebœuf, Francine Chopard, Benjamin Griveaux, Noémie Danjour, Mourad Laoues

Conseillers municipaux de Chalon