Côte chalonnnaise
Quand un Duc rêve de Toison d'Or au Château de Germolles
Publié le 27 Mai 2014 à 21h54
Une belle journée sous le soleil du Moyen âge, au Château de Germolles. On joue sur des tréteaux à la mode de l’époque et on embarque le public en quête de la toison d’or.
Une belle journée sous le soleil du Moyen âge, au Château de Germolles. On joue sur des tréteaux à la mode de l’époque et on embarque le public en quête de la toison d’or.
La troupe "Les attrapeurs de rêves" joue la farce du cuvier et quelques fabliaux. Ces saynètes bien connues continuent toujours à amuser le public.
Ensuite, Anne Cossio appelle le public : c’est l’heure de conter la fameuse histoire de la Toison d’or, auprès d’un beau théâtre d’ombres qui rappelle les figures indonésiennes par la délicatesse de leurs formes. Pendant qu’une comédienne anime les figures, cachée derrière le théâtre, Anne Cossio raconte l’histoire, avec beaucoup d’humour, faisant participer le public qui est alors plongé au cœur de l’action. Le tout accompagné par Cyril Bonnier, musicien et professeur au Conservatoire.
Rires, fantaisie et dynamisme, font l’unanimité.
Les spectacles se déroulent dans l’enceinte du château : au jardin et dans l’ancien cellier. Plus loin, des dames en costumes proposent des rafraîchissements. Des tréteaux ont été dressés au jardin, et c’est cela que la troupe de la vallée des Vaux apprécie particulièrement.
Cette troupe amateur a le projet de parcourir la région et de jouer en plein air exclusivement, en posant l’estrade comme le fit Molière jadis. Leur répertoire favori rassemble des pièces burlesques, décalées… Elle existe depuis 10 ans, créée à partir d’un petit noyau de personnes qui rêvaient de monter sur les planches et qui adoraient jouer. Les comédiens répètent tous les lundis et Anne Cossio en fait partie.
Le château de Germolles était à l’origine une simple grange fortifiée que possédait Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et frère du roi Charles V. Le duc l’offre à son épouse Marguerite de Flandre. Celle-ci fait appel aux artistes de l’Ecole bourguignonne qui la transforment en luxueuse résidence. Germolles est un des seuls palais princiers de la fin du Moyen âge, le mieux conservé.
La toison d'or est un mythe grec antique, maintes fois conté au Moyen âge et qui a inspiré le théâtre, la peinture et le cinéma. Les ducs de Bourgogne portait le Collier de l'ordre de la toison d'or. Cet ordre avait été fondé par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal, en 1431.
Toison d’or, le rêve d’un duc, spectacle de théâtre
samedi 31 mai, à 20h30, Château de Germolles
Réservation : 03 85 98 01 24.
S.B.
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
Jeanfi Janssens descendra du ciel à Chalon le 6 février, en espérant y décrocher la lune…
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...