Opinion de gauche

ELECTIONS EUROPENNES - Les réactions de Noémie Danjour et Aurélien Jacques

L'ensemble des résultats des élections européennes en France sont désormais connus, il convient de considérer à sa juste mesure le nouvel avertissement envoyé à notre gouvernement, aux tenants des politiques d'austérité et à la classe politique dans son ensemble.

 

L'abstention, toujours aussi forte, caractérise la crise démocratique que traverse notre pays, la défiance et le dégout des citoyens vis-à-vis du pouvoir politique et d'institutions européennes dont la seule ambition est la satisfaction des marchés et non l'émancipation de l'humain et la réponse aux aspirations populaires.
L'absence de perspectives d'avenir et d'espoir conduit les jeunes (75% se sont abstenus) comme une majorité de citoyens à se désintéresser de la politique et contribue à les éloigner de la citoyenneté.

Le score du Front National et sa victoire lors de ce scrutin sonnent comme un véritable désaveu des politiques d'austérité instituées par l'Union Européenne et déclinées nationalement. Ces politiques, porteuses de souffrances sociales et d'inégalités, ont conduit la majorité des citoyens qui se sont rendus aux urnes à faire le choix du repli, de la peur de l'autre et de l'individualisme.
C'est en répondant aux attentes et aux besoins du plus grand nombre, en menant de véritables politiques de gauche plus solidaires et plus justes, que nous battrons durablement l'extrême-droite en France et en Europe, sans quoi, c'est un avenir aux allures de passé triste qui s'ouvrira pour notre société.

Les résultats des listes du Front de Gauche, sans progression significative par rapport à 2009, démontrent son manque de lisibilité et qu'il ne porte pas une alternative crédible aux yeux des Français dont 60% d'abstentionnistes. Ce score est également le résultat d'une fracture stratégique et idéologique au sein même de notre rassemblement qui interroge sur son avenir.

Face une extrême droite forte et à une crise sociale et démocratique, il est désormais urgent de faire vivre les idées communistes, de rompre avec les logiques libérales et de rassembler les citoyens et toute la gauche autour d'une réelle alternative, porteuse d'espoir, de conquêtes sociales, d'émancipation et de démocratie.
Nous appelons enfin, l'ensemble de la jeunesse, les précaires, ceux qui subissent de plein fouet les politiques d'austérité, à s'impliquer pour leur avenir, à faire vivre la démocratie, à se mobiliser et à s'organiser pour lutter contre le Front National.

Noémie Danjour, Conseillère Municipale PCF
Aurélien Jacques, Animateur collectif « Jeunes chalonnais à gauche »
Membre de l'Exécutif de section PCF du Chalonnais