Opinion de gauche
Pour un Front populaire du XXIème siècle…
Publié le 28 Mai 2014 à 06h57
Déclaration du Front de Gauche 71 ( PCF, PG, Ensemble)
le 27 mai 2014
Pour un Front populaire du XXIème siècle…
Les résultats des élections européennes confirment que la crise politique et démocratique que traverse notre pays atteint un seuil critique. Les causes de cette situation sont claires : le rejet massif d’un modèle libéral dans l'Union européenne imposé sans et contre les peuples et le mépris opposé depuis dix ans à tous ceux qui le contestaient ; l'enfermement de François Hollande et de Manuel Valls dans une politique d'austérité désavouée par le pays ; le profond désarroi dans lequel cette situation plonge les classes populaires et l'ensemble des électeurs de gauche.
La victoire du Front national, qui a su capter le mécontentement populaire avec des arguments fallacieux, porte la menace d’un véritable recul de civilisation au plan national comme européen. La majorité gouvernementale qui refuse de voir dans les marchés financiers l’artisan de la crise, est sanctionnée et isolée.
En Saône et Loire avec 2500 voix de plus qu’en 2009 et un score en amélioration à 6, 44% le Front de Gauche résiste et améliore sa représentation. C’est cependant insuffisant pour peser efficacement dans le paysage politique.
De cette crise politique doit émerger une perspective à gauche réelle, crédible et clairement en rupture avec les thèses libérales. Un autre avenir est à construire à partir des aspirations et des luttes populaires.
Nous appelons à un rassemblement d’ampleur à gauche, regroupant dans un Front Populaire du XXIe siècle, tous les citoyens, les organisations qui n’admettent pas la régression sociale que nous promettent les vainqueurs du 25 mai. Nous mettons le Front de Gauche à leur service.
Dans cette visée, les résultats de nos partenaires européens du groupe de la GUE-NGL et la progression de l'idée d'une alternative à gauche sociale et écologique en Europe sont des signes encourageants.



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !