Opinion de gauche

Pour un Front populaire du XXIème siècle…

Déclaration du Front de Gauche 71 ( PCF, PG, Ensemble)

 le 27 mai 2014

Pour un Front populaire du XXIème siècle…

Les résultats des élections européennes  confirment que la crise politique et démocratique que traverse notre pays atteint un seuil critique. Les causes de cette situation sont claires : le rejet massif d’un  modèle libéral dans l'Union européenne imposé sans et contre les peuples et le mépris opposé depuis dix ans à tous ceux qui le contestaient ; l'enfermement de François Hollande et de Manuel Valls dans une politique d'austérité désavouée par le pays ; le profond désarroi dans lequel cette situation plonge les classes populaires et l'ensemble des électeurs de gauche.

La victoire du Front national, qui a su capter le mécontentement populaire avec des arguments fallacieux, porte la menace d’un véritable recul de civilisation  au plan national comme européen. La majorité gouvernementale qui refuse de voir dans les marchés financiers l’artisan de la crise, est sanctionnée et isolée.

 En Saône et Loire avec 2500 voix de plus qu’en 2009 et un score en amélioration à 6, 44% le Front de Gauche  résiste et améliore sa représentation. C’est cependant insuffisant pour peser efficacement dans le paysage politique.

De cette crise politique doit émerger une perspective à gauche réelle, crédible et clairement en rupture avec  les  thèses libérales. Un autre avenir est à construire à partir des aspirations et des luttes populaires.

Nous appelons à un rassemblement d’ampleur à gauche, regroupant dans un Front Populaire du XXIe siècle, tous les citoyens,  les organisations  qui n’admettent pas la régression sociale que nous promettent les vainqueurs du 25 mai. Nous mettons le Front de Gauche à leur service.

Dans cette visée, les résultats de nos partenaires européens du groupe de la GUE-NGL et la progression de l'idée d'une alternative à gauche sociale et écologique en Europe sont des signes encourageants.