Châtenoy le Royal

Fin d’année pour les Ateliers d’Ecriture du Grand Chalon

Fin d’année pour les Ateliers d’Ecriture du Grand Chalon

Au terme d’une année de réflexion et de travail des mots, l’Atelier d’Ecriture « Au fil des mots » partage ses questionneuses connaissances.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » a écrit un certain Nicolas Boileau, maître en Art Poétique et du maniement de notre langue française. En se retrouvant à Châtenoy le Royal, dans les locaux de l’Arc-en-ciel (CCAS), pour faire part du travail respectif, l’Atelier d’écriture « Au fil des mots », animé par Carol Beaudoin dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale du Grand Chalon, a pu s’exprimer sur le travail réalisé. Un atelier composé de groupes venus de Châtenoy le Royal, des Maisons de quartier des Aubépins et du Plateau St Jean, de St Rémy et St Marcel.

Sur le thème générique de « Questions », chacun a réfléchi et transposé, souvent son vécu mais aussi ses sentiments imaginaires sous forme poétique mais aussi parfois de façon personnelle. Un exercice intelligent pour soi-même mais aussi pour permettre à de faire  découvrir l’écriture à d’autres.

« Je me demande si... » ; « Je sais que... » ;  « Auto-portrait » ; « Poème murmure » ou Poème à sa mémoire », autant de fils conducteurs pour naviguer au « fil des mots ». Des mots qui souvent permettent de transcrire son âme. Des mots qui peuvent s’apprivoiser pour donner de la douceur. Des mots posés sur cette page blanche souvent confidente de la pensée d’où naît l’esprit. Des mots que l’on prononce telle une écriture orale pour composer la page d’un livre, de son propre livre parfois. Quel plaisir d’entendre un tel travail ! Quel plaisir de pouvoir dire à d’autres et de faire découvrir ce qui peut se cacher derrière tels ou tels écrits émanant de sa pensée !

Des ateliers d’écriture qui ont crée un lien social entre des personnes, apportant un sens à l’écriture et pour certains, permettre l’apprentissage de notre belle langue française.

« Les mots libèrent la parole et la poésie est le message avec ces mots dans un tracé du monde imaginaire. » a souligné Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal et Vice-présidente du Grand Chalon, venue saluer les personnes présentes à l’occasion de cette conclusion de la deuxième étape de travail pleine de richesses.

Un nouveau partage se fera le 14 juin 2014 lors de la Fête du Quartier des Près St Jean, dans le cadre du Marché des Savoirs. En attendant c’est un très beau partage en commun grâce à l’écriture !

JC Reynaud