Chalon sur Saône

TRIBUNAL DE CHALON - Ivre, il avait fuit les gendarmes en roulant à 140 km/heure

TRIBUNAL DE CHALON - Ivre, il avait fuit les gendarmes en roulant à 140 km/heure

« On ne peut pas dire que Monsieur a eu l'attitude du bon père de famille responsable » a affirmé le vice-procureur Isabelle Durnerin, lors de ses réquisitions à l'encontre d'Hafid, jugé dans le cadre d'une comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Chalon...

.... pour conduite sous l'empire d''un état alcoolique et refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter dans des circonstances exposant directement autrui à un risque de mort ou d'infirmité. Tombant sous le coup d'une récidive, pour avoir été condamné par cette même juridiction en janvier 2009 pour des faits similaires, ce Chalonnais de 29 ans, père de 4 enfants, a écopé de 12 mois de prison, dont 6 mois de prison avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans, avec obligation de travailler ou de suivre une formation et de se soigner. Il devra en outre payer 150 € de dommages-intérêts à la partie civile. Enfin le Tribunal a annulé son permis de conduire avec interdiction de le repasser avant un délai de 6 mois.
Les faits se sont passés dans la soirée du 24 mai dernier à Dracy-le Fort et à Fontaines. Il était un peu moins de minuit quand Hafid est arrivé à proximité de gendarmes, en l'occurrence ceux de Châtenoy-le-Royal, en train d'effectuer un contrôle routier à Dracy-le-Fort. Au lieu de s'arrêter comme tout le monde, le prévenu a freiné puis a accéléré. La voiture qu'il conduisait a alors contourné par la gauche une gendarme et est partie, roulant de plus en plus en vite. Aux alentours de 140 km / heure diront par la suite les militaires. La course-poursuite s'est brutalement achevé à Fontaines, où le véhicule a percuté un terre-plein central et suite au choc a eu un pneu crevé.
Comme l'a fait remarquer le président Aurélien Bailly-Salins, si le mis en cause ne s'est pas arrêté, c'est tout simplement parce qu'il savait qu'il avait bu et qu'il était en faute : l'éthylomètre a révélé un taux d'alcoolémie de 0,56 mg par litre d'air expiré. A la barre, Hafid a reconnu avoir vu le contrôle routier mais il a contesté avoir mis en danger la vie de la gendarme. Il a également signalé qu'il était venu acheter des packs de bières à Chalon et qu'il avait un peu traîné dans la Cité de Niépce avec des copains.
Examinant le casier judiciaire d'Hafid, comprenant pas moins de sept condamnations, la représentante du ministère public a souligné que le prévenu était un « délinquant multiforme » et qu'en dépit des avertissements de la justice il avait toujours « une conduite immature et dangereuse », n'ayant pas hésité à risquer la vie de ses passagers.
Défendant les intérêts du mis en cause Me Tiffanie Mirek a fait état de « l'énorme pas franchi entre la garde à vue et l’audience », ajoutant « C'est la preuve qu'il a pris conscience de la gravité des faits ». L'avocate de la défense a aussi indiqué que son client, actuellement sans emploi, avait envie de s'en sortir et qu'il avait surtout besoin d'être suivi pour son addiction à l'alcool.


Gabriel-Henri THEULOT