Chalon sur Saône

Aidés par le Rotary, 7 jeunes vont apporter un soutien scolaire aux enfants défavorisés de New Delhi

Aidés par le Rotary, 7 jeunes vont apporter un soutien scolaire aux enfants défavorisés de New Delhi

Ils sont sept et se prénomment Agathe, Maggy, Jacobo, Guillaume, Clara, Hortense et Firmin. Agés de 17 à 19 ans, ils sont élèves de terminale à Chalon, Clermont-Ferrand, et Tournus ou encore étudiante en 2e année de licence de physique à Lyon.

A l'initiative de l'association « Partir & Agir », ils ont décidé de consacrer une grande partie de leurs vacances d'été 2014 à apporter un soutien scolaire aux enfants de 3 à 12 ans de deux bidonvilles de New Delhi, capitale de l'Inde, qui compte plus de 16 millions d'habitants. Le Rotary International, par l'entremise des clubs de Chalon Bourgogne Niépce, Chalon Saint-Vincent et Beaune et du district 1750 Bourgogne-Champagne, a décidé de les aider dans leur projet humanitaire.

En Inde la scolarité n'est obligatoire que depuis 2010, mais il existe une très grande inégalité entre les enfants, suivant la classe sociale dont ils sont issus. Ces derniers sont répartis par tranches d'âge et non pas par niveau, ce qui rend difficile un rattrapage dans les écoles d'Etat, où les classes sont très surchargées.

Durant cinq semaines, les sept jeunes vont ainsi aider les professeurs sur place dans la formation des élèves, en proposant un soutien dans diverses matières communes. Ils vont aussi participer au développement de trois écoles situées dans les deux bidonvilles, en assurant différents ateliers d'animation (football, danse, savoirs culinaires, peinture...). Un projet qui s'inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises depuis 1995 par l'association.

Mais un tel projet coûte cher. Le budget prévisionnel est en effet d'environ 16 600 €. Si  un cinquième du budget est constitué par un apport personnel des sept jeunes, il fallait trouver les quatre cinquièmes restants. Comme l'ont expliqué Agathe et Maggy, lors de la remise des chèques par les membres du Rotary, leur cinq amis et elles ont fait beaucoup de choses depuis septembre dernier, afin d'assurer la partie manquante du financement : petits boulots, vendanges, concert, tombola, repas indiens, course solidaire, vente de livres...

C'est au total une somme de 3 100 € que le Rotary a offert à ces jeunes particulièrement motivés pour apporter une aide humaine et matérielle à des enfants très défavorisés de New Delhi.
Sous la forme de trois chèques remis tour à tour par Denis Santiard, président de Beaune, André Boucher, président de Chalon Saint-Vincent, et Michel Durand, président de Chalon Bourgogne-Niépce, en présence d'Eric Sauty, adjoint du gouverneur, représentant Didier Blondelet, gouverneur 2013-2014 du district 1750, de Chantal Lutz, Patrick de Labrouhe, Michel Azy et Claude Boulier, past-gouverneurs, ainsi que celle de Jean-Pascal Troubat, responsable de l'association « Partir & Agir ».

Gabriel-Henri THEULOT