Agglomération chalonnaise

Les rivières du Chalonnais : un enjeu pour l’eau

Les rivières du Chalonnais : un enjeu pour l’eau

Des actions concrètes au sein des Syndicats Intercommunaux d’Aménagement dont particulièrement celui de La Thalie et une réunion est prévue le 5 juin.

Trois Syndicats Intercommunaux d’Aménagement (SIA) ont adhéré au contrat de Rivières du Chalonnais que sont La Thalie, La Corne et l’Orbize. Suite aux dernières élections municipales de mars 2014, ces syndicats se sont vus renouveler leurs membres et de ce fait beaucoup d’entre eux sont amenés à découvrir la gestion syndicale de ces trois rivières.

20 millions de travaux prévus jusqu’en 2027

Ce contrat de rivières du Chalonnais a fait précédemment l’étude, par le biais de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (EPTB),  dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau et la gestion globale des cours d’eau. 119 actions sont ainsi programmées pour une période allant jusqu’en 2021 pour l’Orbize et la Corne et jusqu’en 2027 pour la Thalie, représentant une estimation budgétaire de 20 millions d’Euros/HT.

400 000 Euros engagés pour le SIA de La Thalie

Parmi ces syndicats, il en est un qui va engager d’importants travaux d’aménagement sur la rivière La Thalie, rivière qui prend sa source à Rully pour se jeter dans la Corne à St Rémy après avoir traversé respectivement Fontaines, Fragnes, Farges, La Loyère, Virey le Grand, Champforgeuil, Châtenoy le Royal, Chalon sur Saône et St Rémy.

Restaurer la qualité des eaux et protéger les ressources ; restaurer le bon état physique et écologique du cours d’eau ; gérer les zones humides en assurant la préservation des espèces patrimoniales et bien évidemment communiquer pour sensibiliser sont les grands volets de ces actions.

Le cours de la Thalie c’est 21,7 km de long sur 118 km2 de superficie. Le SIA de La Thalie, que préside désormais Roland Bertin, doit entreprendre, avec l’aide de l’EPTB, une remise en état de la partie allant du Pont Parron à l’affluent de la Thalie avec la Corne du coté de St Rémy, soit 2 Km à redimensionner pour un coût estimatif de 400 000 euros, afin de donner un aspect agréable à la rivière et gérer ses berges, son parcours, ses ouvrages et la qualité de son eau. Des travaux qui se réaliseront en 2015 compte-tenu des dossiers administratifs à mettre en place.

Une réunion pour les communes le 5 juin

Pour Roland Bertin, nouveau Président du SIA La Thalie : « Beaucoup de communes adhérentes au Contrat de Rivière du Chalonnais ont vu leurs représentants renouvelés. Il a donc lieu d’expliquer aux nouveaux élus ce qu’est le contrat et quel est son intérêt pour les communes et la rivière. »

C’est pour cela qu’il est organisé le jeudi 5 juin 2014, une réunion dans la salle des fêtes de Châtenoy le Royal, afin d’expliquer aux délégués et suppléants des dix communes et aux maires ainsi que les représentants du Grand Chalon. Cette réunion est animée par l’EPTB de Saône et Doubs et basée sur une étude approfondie sur les travaux à engager.

JC Reynaud