Saône et Loire
Le Domaine de Chamilly ouvert jusqu’à dimanche
Publié le 30 Mai 2014 à 06h50
Les Portes Ouvertes au Domaine du Château de Chamilly ont emporté un vif succès pour cette première journée de jeudi férié de l’Ascension.
Pour sa douzième édition si la dégustation des vins de la propriété était un passage obligatoire dans le caveau du Château, d’autres activités agrémentaient les pelouses du parc. L’idée de mettre en place ces Portes Ouvertes sur la propriété est venue de la part des deux frères Arnaud et Xavier Desfontaine qui ont du reprendre l’exploitation à la suite du décès de leur père et pour aider leur mère Véronique.
Des découvreurs du travail de la vigne et du vin
Deux hommes dont le travail de la vigne et du vin n’est pas une chose méconnue puisqu’ils ont tous deux obtenus un BTS de viticulteur et d’œnologie et puis ils ont osé ! En effet tous deux sont partis à la découverte du travail viticole et vinicole dans différents pays étrangers : Nouvelle Zélande, Australie, Tanzanie mais aussi en France dans le Bordelais ou le Sancerrois : « Certes nous sommes en Bourgogne mais il a été très profitable pour nous de voir autre chose. Toute cette approche commence à être payante techniquement compte-tenu de l’extension de la propriété. » soulignera Xavier Desfontaine, qui se classe comment étant un peu l’homme du terrain alors que son frère Arnaud est plus le commercial et l’administratif. « De plus nous avons un peu de chance en reprenant en 2009 une propriété de Charles Dubessay sur Montagny, le château de Cary Potet, complétant ainsi notre gamme de blancs et amenant l’exploitation à 25 Ha. Une propriété qui, outre les appellations régionales autour du Château de Chamilly comprend maintenant deux grands crus : Mercurey et Montagny. Le rêve et surtout la motivation font que nous valorisons maintenant notre vin jusqu’à la mise en bouteille. » précise Xavier Desfontaine.
Les Portes Ouvertes jusqu’à dimanche en fin d’après-midi
C’est le moment d’aller rendre visite à cette famille sympathique qui a su donner une belle animation pour ces Portes Ouvertes avec la présence de très jolis et abordables oiseaux de fauconnerie ; de voir le travail de la pierre par un sculpteur ou la confection de paniers parmi les quelques créateurs sur place. Mais aussi de déguster des produits du terroir ou du pain frais cuit au four traditionnel. Et si samedi vous avez envie de vous détendre en entendant de la musique rock-blues tout en vous restaurant, il suffit de vous rendre au château de Chamilly. Le bon accueil est de rigueur et ce jusqu’à dimanche soir.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai