Chalon sur Saône
Les élèves de Jean Vilar dans la grande salle de l'Espace des Arts pour une soirée théâtre
Publié le 30 Mai 2014 à 09h18
Ils sont vraiment doués pour le théâtre, les élèves du Collège Jean Vilar. Ils suivent la classe de théâtre sous les ailes des deux comédiens qui animent la classe, Lucie Donet et Bruno Blairet. On devrait plutôt dire sur les ailes, car les élèves y croient et nagent entre les répliques de Brecht comme poissons dans l’eau, avec naturel et conviction. Ils ont de la voix, et une belle présence sur scène.
Une passion en eux, qui emmène le public dans les aléas de ces guerres qui ont sévi en France au cours de l’histoire. Cette année, on commémore la guerre 14-18 et les deux comédiens ont choisi des extraits de récits ou de pièces de théâtre qui évoquent la guerre : Mère Courage et ses enfants ; Grand-peur et misère du IIIe Reich, de Brecht ; C’est la guerre, de Louis Calaferte ; Rouge noir et ignorant, d’Edward Bond.
CHAT : entendez classe horaire aménagé théâtre. Chaque année 15 élèves bénéficient de cette classe. La thématique est choisie en rapport avec l’actualité.
La principale du Collège, Catherine Raclot-Marchois, évoquait la merveilleuse semaine du Collège remplie de succès et d’animations : les filles en compétition de rugby, la création de la classe de rugby pour les garçons, la visioconférence avec le Mexique, la fête de l’école, et la soirée de théâtre. Ce théâtre, elle l’aime. Ces élèves apprentis comédiens, elle voit grandir leur talent.
CHAT, c’est garder en mémoire que le théâtre est un regard sur le monde, et que la culture permet de vivre ensemble, dans de bonnes conditions. "Le théâtre, dit Mme Raclot-Marchois, c’est parler du monde au monde, même si ce n’est pas joyeux, cela nous éclaire".
Des élèves prometteurs, bien portés par leurs professeurs, par Madame la principale et ses deux adjoints, et les partenaires qui les accompagnent comme ici l’Espace des arts où se déroulait la soirée.
A suivre…
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND