Chalon sur Saône

Les élèves de Jean Vilar dans la grande salle de l'Espace des Arts pour une soirée théâtre

Les élèves de Jean Vilar dans la grande salle de l'Espace des Arts pour une soirée théâtre

Ils sont vraiment doués pour le théâtre, les élèves du Collège Jean Vilar. Ils suivent la classe de théâtre sous les ailes des deux comédiens qui animent la classe, Lucie Donet et Bruno Blairet​. On devrait plutôt dire sur les ailes, car les élèves y croient et nagent entre les répliques de Brecht comme poissons dans l’eau, avec naturel et conviction. Ils ont de la voix, et une belle présence sur scène.

Une passion en eux, qui emmène le public dans les aléas de ces guerres qui ont sévi en France au cours de l’histoire. Cette année, on commémore la guerre 14-18 et les deux comédiens ont choisi des extraits de récits ou de pièces de théâtre qui évoquent la guerre : Mère Courage et ses enfants ; Grand-peur et misère du IIIe Reich, de Brecht ; C’est la guerre, de Louis Calaferte ; Rouge noir et ignorant, d’Edward Bond.

CHAT : entendez classe horaire aménagé théâtre. Chaque année 15 élèves bénéficient de cette classe. La thématique est choisie en rapport avec l’actualité.

​Lucie Donet et Bruno Blairet, qui travaillent avec le Conservatoire et l’Espace des arts, chapeautent cette classe avec la complicité du professeur de français, et​ Delphine Loiseau​, responsable de cette section.

La principale du Collège, Catherine Raclot-Marchois, évoquait la merveilleuse semaine du Collège remplie de succès et d’animations : les filles en compétition de rugby, la création de la classe de rugby pour les garçons, la visioconférence avec le Mexique, la fête de l’école, et la soirée de théâtre. Ce théâtre, elle l’aime. Ces élèves apprentis comédiens, elle voit grandir leur talent.

CHAT, c’est garder en mémoire que le théâtre est un regard sur le monde, et que la culture permet de vivre ensemble, dans de bonnes conditions. "Le théâtre, dit Mme Raclot-Marchois, c’est parler du monde au monde, même si ce n’est pas joyeux, cela nous éclaire".

Des élèves prometteurs, bien portés par leurs professeurs, par Madame la principale et ses deux adjoints, et les partenaires qui les accompagnent comme ici l’Espace des arts où se déroulait la soirée.

A suivre…

S.B.