Opinion

ELECTIONS EUROPENNES - Une confiance à reconstruire pour Europe Ecologie - Les Verts en Saône et Loire

EELV 71 remercie les électeurs et les électrices qui ont fait le choix important  de l'écologie lors du scrutin du 25 mai. C'est bien au niveau de l'Europe que peuvent se mettent en place les normes sanitaires et alimentaires indispensables à notre santé, un plan énergétique créateur d'emploi, la lutte contre la finance et le projet de traité transatlantique qui prétendent gouverner nos vies.

EELV 71 remercie aussi Sandrine Bélier, notre tête de liste, qui malgré son excellent bilan européen tant sur les libertés que sur l'environnement, n'a pas été réélue. Sandrine va nous manquer. Elle répondait toujours présent à l'appel des acteurs de terrain et se déplaçait pour les rencontrer. Elle était aussi notre interlocutrice et notre  indispensable lien avec les institutions pour faire avancer nos dossiers.

Les sirènes europhobes ont été les plus fortes. Pourtant, pas plus que les frontières n'ont arrêté le nuage de Tchernobyl, elle n'arrêteront les effets du dérèglement climatique, la dégradation des eaux, de l'air.. Et leur glorification a mené nos arrière grands pères à la guerre de 70, nos grands pères à celle de 14 et nos pères en 40. Dans une Europe fragilisée par les crises où subsistent dans les états tant de minorités, où les partitions laissent encore des blessures, l'appel à la haine de l'autre, au repli sur soi et au nationalisme exacerbé est porteur de bien des dangers.

Le vote de ce dimanche à certes voulu sanctionner la politique actuelle et le gouvernement doit en tenir compte, mais il a aussi exprimé la désillusion vis à vis du rêve européen. A nous de montrer que l'écologie n'est pas une contrainte mais une protection, à nous de faire avancer la transformation écologique de la société, seule solution porteuse d'avenir.

Nous pourrons compter sur les 52 (57 précédemment)  élus verts européens pour continuer ce combat.

Marie-Claude Colin Cordier porte parole EELV 71