Chalon sur Saône
Visite du chantier du Conservatoire de musique du Grand Chalon
Publié le 30 Mai 2014 à 21h19
Après un procès remporté par l'ancien exécutif du Grand Chalon, les travaux de réfection du Conservatoire sont en cours. Petite visite du chantier.
Le Président du Grand Chalon, a visité le Conservatoire à Rayonnement Régional pour voir les travaux de réfection en cours. La visite s’est faite sur les différents points de travaux à réaliser, en présence du directeur du Conservatoire, Robert Llorca. Florence Plissonnier, vice-présidente pour les équipements d’intérêts communautaires et culturels du Grand Chalon, était présente, ainsi que Philippe Berthaud, directeur de la culture, et Véronique Harris, adjointe.
Le Conservatoire a été livré en 1996 avec une architecture originale qui mêle différents matériaux, un bâtiment dont certaines façades sont recouvertes de panneaux en bois, entouré de plans d’eau. Mais dès l’abord, des malfaçons se sont révélées, peut-être dues à l’urgence de la livraison. En 2000 un procès a été engagé contre certaines des entreprises, qui a duré une dizaine d’années, et qui a été gagné. Les indemnités qui ont été versées sont affectées aux travaux de réfection pour une somme globale d’un million d’euros.
Les différents travaux portent sur diverses parties du bâtiment :
Remplacement total des parquets défectueux. Les parquets ont sauté par endroits à cause du mauvais agréage du sol, de problèmes de fuite d’eau, ou dû à une mauvaise pose, ou encore à cause de problèmes de portance. L’’ensemble coûte 250.000€ pour environ 1.000 m2.
Remplacement de la verrière. La pente de 5% était trop faible, les joints de mauvaise qualité, les deux entraînant des fuites. Elle sera remplacée par une verrière de haute qualité avec une pente de 12% pour un total de 250.000€.
Remplacement de l’ensemble des panneaux extérieurs de l’Auditorium. Une partie des panneaux en bois s’est désagrégée, le bois s’effrite, des panneaux sont tombés. Un échafaudage maintient l’ensemble. Les travaux qui ont commencé dureront jusqu’en août. Ces panneaux sont remplacés par des plaques en aluminium à effet cuivre. On peut avoir la nostalgie du bois qui était très esthétique vu de loin, mais l’effet cuivré donnera plus de luminosité et cela ne devrait pas changer la qualité acoustique de l’auditorium.
Remplacement d’une des portes de l’Auditorium qui est bloquée suite à un défaut de conception.
Végétalisation des bassins mis en eau au moment de la livraison. Suite à des fuites répétées et à des défauts de conception, on ne pouvait les utiliser. L’eau donnait de la fraîcheur et c’est un type d’architecture qui a inspiré d’autres bâtiments en France. Mais la végétalisation fera un beau décor, et les gazons autour du bâtiment resteront tels quels. Ils servent pour les concerts en plein air, notamment lors de la journée de la musique ou Chalon dans la rue.
L’ensemble des travaux a débuté en 2013 se poursuite sur 2014 pour les deux phases les plus lourdes, le remplacement de la verrière et des panneaux. Le tout devrait être terminé en août. Le maître d’œuvre en charge est l’entreprise Kiosk.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND