Chalon sur Saône

Visite du chantier du Conservatoire de musique du Grand Chalon

Visite du chantier du Conservatoire de musique du Grand Chalon

Après un procès remporté par l'ancien exécutif du Grand Chalon, les travaux de réfection du Conservatoire sont en cours. Petite visite du chantier.

Le Président du Grand Chalon, a visité le Conservatoire à Rayonnement Régional pour voir les travaux de réfection en cours. La visite s’est faite sur les différents points de travaux à réaliser, en présence du directeur du Conservatoire, Robert Llorca. Florence Plissonnier, vice-présidente pour les équipements d’intérêts communautaires et culturels du Grand Chalon, était présente, ainsi que Philippe Berthaud, directeur de la culture, et Véronique Harris, adjointe.

Le Conservatoire a été livré en 1996 avec une architecture originale qui mêle différents matériaux, un bâtiment dont certaines façades sont recouvertes de panneaux en bois, entouré de plans d’eau. Mais dès l’abord, des malfaçons se sont révélées, peut-être dues à l’urgence de la livraison. En 2000 un procès a été engagé contre certaines des entreprises, qui a duré une dizaine d’années, et qui a été gagné. Les indemnités qui ont été versées sont affectées aux travaux de réfection pour une somme globale d’un million d’euros.

Les différents travaux portent sur diverses parties du bâtiment :

Remplacement total des parquets défectueux. Les parquets ont sauté par endroits à cause du mauvais agréage du sol, de problèmes de fuite d’eau, ou dû à une mauvaise pose, ou encore à cause de problèmes de portance. L’’ensemble coûte 250.000€ pour environ 1.000 m2.

Remplacement de la verrière. La pente de 5% était trop faible, les joints de mauvaise qualité, les deux entraînant des fuites. Elle sera remplacée par une verrière de haute qualité avec une pente de 12% pour un total de 250.000€.

Remplacement de l’ensemble des panneaux extérieurs de l’Auditorium. Une partie des panneaux en bois s’est désagrégée, le bois s’effrite, des panneaux sont tombés. Un échafaudage maintient l’ensemble. Les travaux qui ont commencé dureront jusqu’en août. Ces panneaux sont remplacés par des plaques en aluminium à effet cuivre. On peut avoir la nostalgie du bois qui était très esthétique vu de loin, mais l’effet cuivré donnera plus de luminosité et cela ne devrait pas changer la qualité acoustique de l’auditorium.

Remplacement d’une des portes de l’Auditorium qui est bloquée suite à un défaut de conception.

Végétalisation des bassins mis en eau au moment de la livraison. Suite à des fuites répétées et à des défauts de conception, on ne pouvait les utiliser. L’eau donnait de la fraîcheur et c’est un type d’architecture qui a inspiré d’autres bâtiments en France. Mais la végétalisation fera un beau décor, et les gazons autour du bâtiment resteront tels quels. Ils servent pour les concerts en plein air, notamment lors de la journée de la musique ou Chalon dans la rue.

L’ensemble des travaux a débuté en 2013 se poursuite sur 2014 pour les deux phases les plus lourdes, le remplacement de la verrière et des panneaux. Le tout devrait être terminé en août. Le maître d’œuvre en charge est l’entreprise Kiosk.

S.B.