Chalon sur Saône

Jeune Chambre Economique - Le club de Chalon lance une action basée sur l’économie circulaire

Jeune Chambre Economique -  Le club de Chalon lance une action basée sur l’économie circulaire

En vue de lancer une de ses actions phare au cours de ces prochains mois, à savoir «Y a-t-il urgence à ralentir ? », la Jeune Chambre Economique de Chalon vient d’organiser un petit déjeuner sur le thème de l’économie circulaire, et dont les deux invités étaient Jocelyn Lauret, président de la Jeune Chambre Economique Française, venu en voisin de Mâcon, et Jacques Nodin, vice-président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne, et président de l’association « Envie Dijon ».

Le premier intervenant de cette rencontre matinale a été Patrice Mignon, sénateur de la Jeune Chambre Internationale, ancien président de la JCE de Chalon, lequel, comme il l’a fait remarquer, « a prêché la bonne parole » devant un parterre composé essentiellement de non initiés. Il a notamment rappelé ce qu’était la Jeune Chambre Economique Française. Une association, reconnue d’utilité publique, fondée en 1952 par Yvon Chotard, indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical et dont la principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire. Une association affiliée à la Jeune Chambre Internationale, laquelle compte près de 200 000 membres répartis dans plus de 100 pays, et qui elle-même regroupe plus de 2 300 membres, d’horizons socioprofessionnels variés, répartis dans 140 Jeunes Chambres Economiques Locales. Patrice Mignon a aussi indiqué que la JCE était ouverte à des jeunes de 18 à 40 ans et qu’elle était un passage vers d’autres prises de responsabilités associatives, politiques, économiques ou syndicales. Les actions de la JCE sont orientées autour de cinq grands axes : agir pour l’emploi, préserver la planète, être solidaire, développer l’économie et aménager son territoire.


Le deuxième à prendre la parole a été Blaise La Selve,  président du club Grand Chalon de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, qui, après avoir présenté rapidement ce réseau national de clubs d’entreprises, dont l’objectif premier est d’aider les personnes en difficulté à retrouver le chemin d’une intégration réussie dans leur cité et dans leur travail, s’est félicité du partenariat signé avec la JCE de Chalon, le seul existant actuellement au niveau local.
 

Une enquête puis des ateliers à la rentrée


Directeur de la commission « Y a-t-il urgence à ralentir ? », Antoine Filipek a ensuite décrit l’action, qui va occuper grandement le président Régis de Juvenel et ses amis durant l’année qui vient. Cette action reprend précisément le thème national 2014 de la JCEF, à savoir l’économie circulaire.
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique, inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui rompt avec le schéma traditionnel, basé sur une économie linéaire « extraire - produire - consommer - jeter », pour concevoir une société durable, dans laquelle notamment un produit n’a pas vocation à devenir déchet, mais à se transformer en matière première et revêtir une nouvelle utilité.
Aujourd’hui, notre société de consommation est régie par la loi du « toujours plus, toujours plus vite ». Demain il faudra trouver un mode de consommation plus responsable. L’objectif de l’action menée par la JCE de Chalon n’est pas de trouver la solution mais de proposer des axes simples pour apprendre à consommer juste plutôt que juste consommer. Durant tout le mois de juin et début juillet une enquête va être réalisée auprès des Chalonnais, afin de mieux connaître leurs besoins et de cibler leurs attentes en matière de consommation. Puis, de septembre 2014 à mai 2015, des ateliers vont être mis en place tous les troisièmes jeudis du mois pour apprendre à vivre et à consommer de manière plus citoyenne, avec des thèmes de réflexion, tels que « comment faire du neuf avec du vieux ? », « faire un jardin en ville », « se nourrir en suivant les saisons », « créer ses propres cosmétiques ou ménagers », « bricoler, réparer : réutiliser plutôt que jeter ». Enfin, en juin 2015, sera organisé un forum, rassemblant tous les acteurs de l’action (élus, bénévoles, participants, intervenants, partenaires...) et ouvert aux Chalonnais et aux Grands Chalonnais.
 

Autre consommation


A la fois passionnés et convaincus, Jacques Nodin et Jocelyn Lauret n’ont pas manqué de prôner l’économie circulaire comme la solution d’avenir dans un monde confronté à la raréfaction des ressources, à l’augmentation de la population et à une crise économique prolongée. Jacques Nodin a ainsi rappelé que des associations, telles qu’Emmaüs ou Envie pratiquaient déjà l’économie circulaire depuis maintenant plusieurs dizaines d’années et a annoncé qu’on était en train de connaître une 3e révolution industrielle, avec le passage du pouvoir vertical au pouvoir latéral. Ce qui va provoquer une évolution de la nature de nos relations sociales. Cette révolution ne pouvant venir que du mouvement des citoyens. Autrement dit, faire avec les gens et non pour les gens. Pour sa part, Jocelyn Lauret s’est dit persuadé que le modèle économique va devoir évoluer et va donc nécessairement changer. Aux dires du président de la JCEF, on va revenir au bon sens de ses grands-parents, qui étaient paysans.
 

Gabriel-Henri THEULOT