Chalon sur Saône

"Beaux quartiers" - un feuilleton sur les Aubépins avec des habitants du quartier de Chalon sur Saône

"Beaux quartiers" - un feuilleton sur les Aubépins avec des habitants du quartier de Chalon sur Saône

Ce mardi 3 juin, le cinéma l’Axel innove en projetant les deux premiers épisodes du feuilleton audiovisuel réalisé par Pierre Nivan, écrit et joué par les habitants du quartier des Aubépins : Beaux quartiers [1].

Y a-t-il, aux Aubépins, une rue Louis Aragon ? C’est la question que l’on peut être tenté de se poser lorsque l’on découvre le titre aragonesque du feuilleton audiovisuel dont les deux premiers épisodes seront projetés ce mardi 3 juin à l’Axel : Beaux quartiers.

Car n’en doutez pas, le titre de ce projet initié par la Maison de Quartier des Aubépins de Chalon-sur-Saône « dans le cadre d’une démarche souhaitant donner la parole aux acteurs du territoire et plus particulièrement aux habitants » [2] n’est pas sans lien avec « le fou d’Elsa » [3]. En effet, s’il est surtout connu comme poète et figure historique du Parti communiste français, Louis Aragon a aussi écrit des romans. Et parmi eux celui qu’il a intitulé : « Les beaux quartiers » (1936), qui constitue le deuxième volume du cycle du Monde réel, et dont le titre est censé évoquer la bourgeoisie, cible d’Aragon dans ce récit, parce qu’elle « assèche les cœurs, déshumanise les hommes, à force de convictions, d’éducation rigoureuse aux principes rigides ».

Ceci étant, si l’ombre du romancier et poète semble a priori planer sur ce feuilleton, le réalisateur, Pierre Nivan, l’a-t-il conçu pour dénoncer une classe sociale qui a manifestement encore de beaux jours devant elle ? A lire les objectifs avoués – « tenter de rendre son humanité à un environnement critiqué » ; « bousculer les préjugés » ; « imaginer des possibles » [2] - on pourrait en tout cas le penser. Du moins peut-on songer qu’il a entendu donner la parole à ceux que la bourgeoisie moderne malmène. Ceci posé, le mieux est probablement de se déplacer jusqu’à l’Axel pour voir ce qu’il en est au final.

Pour leur part, vos deux serviteurs d’Info-Chalon s’y rendront plutôt deux fois qu’une. Ceci même s’il n’existe pas, à leur connaissance, de rue Louis Aragon aux Aubépins.

 

S.P.A.B.

[1] 2014. 2 x 45 mn

[2] Fiche de présentation de la Bobine.

[3] Dorian Wybot, 17.11.2006, http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345284f669e200d835387c6b53ef

Mardi 3 juin à l’Axel. 19 h 30. Entrée libre sur réservation obligatoire au 03.85.46.61.27.