Chalon sur Saône

Double concert à l'Auditorium du Grand Chalon

Double concert à l'Auditorium du Grand Chalon

Au Conservatoire de Chalon, deux concerts étaient donnés, à l'Auditorium. Le premier par l’Orchestre des jeunes du Grand Chalon. La soirée se poursuivait avec l’Harmonie municipale La Vaillante.

Les cuivres sonnaient haut et fort dans des musiques bien enlevées. L’orchestre des jeunes élèves du Grand Chalon était mené par deux chefs d’orchestre dynamiques, Emmanuel Pierre et Eddie Nicollet, l’un plus lyrique l’autre droit à la baguette, mais les deux obtenaient le meilleur des élèves. Parmi ceux-ci, deux « solistes » déjà, Bastien à la trompette et Mathieu Jeunot au saxo, avec le flegme légendaire de l’adolescence.

Un morceau, Jazzy trombones de Charles Michiels, était joué pour les 6 trombones réunis ce soir-là, qui se sont placés en avant-scène, et la lumière de leurs cuivres rivalisait avec le jeu musical.

Un dernier morceau surprise qui a amusé tout le monde : Bunny Hop, de Ray Anthony. Le chef d’orchestre explique que c’est le générique d’une émission télévisée américaine, où les auditeurs doivent sauter sur leur chaise à un moment précis qu’il faut reconnaître ! Sur ces paroles mystérieuses commence une musique festive ponctuée par 3 coups de trompettes, répétés à intervalles réguliers. Et hop le public s’est mis à sauter ! C’était la touche d’humour final, avec le rebond de 4 trompettistes, un bref solo de l’un d’eux, et du saxo. Tout cela mené tambour battant !

Cet orchestre a offert une musique variée, des rythmes différents. C’était festif, joyeux, dynamique, et par moments plus grave. Tous les instruments étaient représentés, beaucoup de cuivres, et les flûtes… et un carillon tubulaire, qui est apparu quelques minutes -comme un arc-en-ciel surgit dans l’espace et disparaît aussitôt, comme un rêve, mais qui laisse une impression profonde.

Un bel orchestre, et des jeunes prometteurs !

Le programme continuait avec l’Harmonie municipale La Vaillante, avec un morceau en 4 mouvements. L’orchestre jouait La divine comédie de Robert W. Smith : 1er mouvement Les enfers, 2e mouvement Le purgatoire, 3e mouvement L’ascension, et le 4e mouvement Le paradis. La vaillante jouait sous la direction d’Eddie Nicollet. On retrouvera la Vaillante le 21 juin pour la fête de la musique.

 

S.B.