Chalon sur Saône
Le triporteur de Télématin n'est pas passé inaperçu à Chalon sur Saône...
Publié le 01 Juin 2014 à 10h43
Le reportage d'info-chalon.com. La chronique réalisée à Chalon-sur-Saône il y a quelques semaines dans le cadre de l'émission Télématin sera diffusée sur France 2 Samedi 21 juin.
Loïc Ballet sur son triporteur était à Chalon avec son équipe pour tourner l’émission gastronomique de Télématin. La recette du jour qu’il avait choisie était l’escargot de Bourgogne. Eric Pras, chef de Lameloise, préparait le fameux plat sur la place St Vincent, en présence des passants et clients du marché.
L’assistante Blandine Roy menait les opérations avec délicatesse et assurance. Toujours aux côtés de chacun, elle veillait au bon déroulement des prises de vue et au timing. Le programme était dense et chargé : prises de vue du triporteur le long des quais et au centre de ville jusqu’à la place St Vincent où il s’est posé au milieu du marché du vendredi. Ensuite, préparation de la recette en direct, puis rencontre avec les producteurs de la région et la journée terminait par la visite d’un élevage d’escargots à Fontaines.
L’idée de l’émission, de cette chronique gastronomique, est de faire connaître le bon goût d’un produit régional, de le mettre en avant dans son territoire et son environnement et surtout parmi les hommes qui le façonnent. Le chef est un passeur de goût, il explique sa recette et le choix des produits au fur et à mesure pour magnifier le produit. "C’est toujours une recette simple, emblématique d’une région, avec la patte d’un grand chef, dit Blandine Roy, l’idée de l’émission est ainsi de mettre en avant les gens qui sont à l’initiale de la recette".
Tout cela se déroulait à l’aide de la mairie et de l’office du tourisme, au milieu des badauds amusés. Beaucoup reconnaissaient le triporteur et venaient dire un mot à Loïc Ballet ou à Eric Pras. Le directeur de Lameloise, M. Lamy, était sur place et offrait le vin blanc pour fêter l’événement, avec le directeur adjoint Quentin Fraisse.
Eric Pras préparait une julienne de légumes et les escargots de Bourgogne, ajoutant au dernier moment la crème de cassis, la touche bourguignonne. Il n’était pas avare d’explications, racontant à Loïc Ballet qu’il avait aussi cueilli de l’herbe aux ours le matin même dans un de ses coins secrets. Il parlait avec cœur des produits de la région et un zeste d’humour, émaillant sa préparation de termes culinaires pro.
Un bon moment, du bon goût, des couleurs et de la bonne humeur. Il ne faudra pas manquer la diffusion de cette émission tournée à Chalon, à Télématin, prévue pour le 21 juin.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND