Chalon sur Saône

Le triporteur de Télématin n'est pas passé inaperçu à Chalon sur Saône...

Le triporteur de Télématin n'est pas passé inaperçu à Chalon sur Saône...

Le reportage d'info-chalon.com. La chronique réalisée à Chalon-sur-Saône il y a quelques semaines dans le cadre de l'émission Télématin sera diffusée sur France 2 Samedi 21 juin.

Loïc Ballet sur son triporteur était à Chalon avec son équipe pour tourner l’émission gastronomique de Télématin. La recette du jour qu’il avait choisie était l’escargot de Bourgogne. Eric Pras, chef de Lameloise, préparait le fameux plat sur la place St Vincent, en présence des passants et clients du marché.

L’assistante Blandine Roy menait les opérations avec délicatesse et assurance. Toujours aux côtés de chacun, elle veillait au bon déroulement des prises de vue et au timing. Le programme était dense et chargé : prises de vue du triporteur le long des quais et au centre de ville jusqu’à la place St Vincent où il s’est posé au milieu du marché du vendredi. Ensuite, préparation de la recette en direct, puis rencontre avec les producteurs de la région et la journée terminait par la visite d’un élevage d’escargots à Fontaines.

L’idée de l’émission, de cette chronique gastronomique, est de faire connaître le bon goût d’un produit régional, de le mettre en avant dans son territoire et son environnement et surtout parmi les hommes qui le façonnent. Le chef est un passeur de goût, il explique sa recette et le choix des produits au fur et à mesure pour magnifier le produit. "C’est toujours une recette simple, emblématique d’une région, avec la patte d’un grand chef, dit Blandine Roy, l’idée de l’émission est ainsi de mettre en avant les gens qui sont à l’initiale de la recette".

Tout cela se déroulait à l’aide de la mairie et de l’office du tourisme, au milieu des badauds amusés. Beaucoup reconnaissaient le triporteur et venaient dire un mot à Loïc Ballet ou à Eric Pras. Le directeur de Lameloise, M. Lamy, était sur place et offrait le vin blanc pour fêter l’événement, avec le directeur adjoint Quentin Fraisse.

Eric Pras préparait une julienne de légumes et les escargots de Bourgogne, ajoutant au dernier moment la crème de cassis, la touche bourguignonne. Il n’était pas avare d’explications, racontant à Loïc Ballet qu’il avait aussi cueilli de l’herbe aux ours le matin même dans un de ses coins secrets. Il parlait avec cœur des produits de la région et un zeste d’humour, émaillant sa préparation de termes culinaires pro.

Un bon moment, du bon goût, des couleurs et de la bonne humeur. Il ne faudra pas manquer la diffusion de cette émission tournée à Chalon, à Télématin, prévue pour le 21 juin.

 

S.B.