Chalon sur Saône

Le club de La Riposte se porte bien, merci.

Le club de La Riposte se porte bien, merci.

Ce samedi, en fin de journée, il y avait une belle assistance lors de l'assemblée générale du club de La Riposte.

L'année sportive du club, s'est terminée par une belle fête (voir notre article), et par l'assemblée générale, qui se déroulait ce samedi en fin de journée, à la cafétéria de l'espace des arts. Il y avait une belle assistance, un signe encourageant pour la suite, malgré la légère baisse du nombre de licenciés, comme le signalait, le Président Olivier Larcher. Cinq licenciés de moins par rapport à la saison passée, pas de quoi s'affoler. La Riposte restant un club majeur en Bourgogne (2e club de Saône-et-Loire, en terme de licenciés, derrière Mâcon, et 4e club Bourguignon parmi les 19 associations d'escrime que compte la région. La situation financière du club est satisfaisante, d'ailleurs le club a pu investir dans des équipements pour la salle d'armes (réfrigérateur, vélo d'appartement), ainsi que dans du matériel d'escrime (lames et tenues).

Le Président Olivier Larcher, ne manquait pas de souligner l'importance du bénévolat, et des bénévoles dans les associations sportives, rappelant qu'une association ne peut fonctionner que par le bénévolat, qu'il soit ponctuel (aide à l'organisation des compétitions par exemple), ou régulier tout au long de la saison (pour les fonctions officielles). Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice : soutien pour des subventions, pour du sponsoring, pour accompagner les jeunes tireurs, ou simplement participer à la vie du club en apportant de nouvelles idées. Le club de La Riposte a organisé cette année 5 compétitions et une animation interclubs.

Une belle satisfaction lors du week-end des 18 et 19 Janvier, lors de l'enchainement, journée départementale et compétition régionale, avec une organisation sans faute, qui a permis au club de recevoir de bons retours au niveau régional. Côté résultats et podiums chalonnais, le compteur est en légère baisse, avec 50 médailles cette saison, toutes armes et catégories confondues : 21 premières places, 10 secondes et 19 troisièmes.

Le Président Larcher, soulevait le problème qui va se soulever par rapport à la réforme des rythmes scolaires. Le principal risque pour le cvlub étant la désorganisation pour les créneaux des mercredis matins, qui devront trouver une autre place tout en satisfaisant les familles de Chalon et des alentours. Pour l'instant aucune décision ne semble avoir été prise, et le club doit être vigilant et réactif, si besoin. La Riposte à deux projets pour la prochaine saison. Un projet jumelage avec la ville de Novara (Italie), et son club d'escrime. Des échanges sont en cours pour esquisser le projet (compétions en aller-retour, avec week-ends de découverte des villes hôtes). Et un projet d'aide au public prioritaire, avec des cotisations réduites : communauté sourde, demandeurs d'emplois, étudiants...Pour Gilles Grillet, Maitre d'Armes, lors de son rapport sportif rappelant les résultats de la saison écoulée, la saison a été bonne. En souriant, il aimerait que les vétérans trouvent le chemin de la 1ere place. Un tournant du club avec le départ de certains juniors et jeunes séniors, que vont éloigner le travail ou les études, des jeunes, qui en plus d'être de bons sportifs de niveau national, aidaient à l'arbitrage, à l'organisation et à la vie du club. Comme il le rappelait :"C'est la vie normale d'un club de province, dans une ville non universitaire, même si c'est un peu triste pour nous. L'avenir sera plus orienté vers le groupe en devenir de pupilles et benjamins, avec l'inquiétude de l'influence de la réforme des rythmes scolaires et des mutations professionnelles." Les rapports sportif, moral et financier furent validés à l'unanimité.

Pour terminer, Guillaume Desbois est démissionnaire, et le club enregistre l'arrivée d'une secrétaire adjointe, à savoir, Juliette Alavoine-Longuet. Cette assemblée s'est terminée par quelques mots, de Pierre Carlot, Conseiller Municipal, délégué aux Sports, qui représentait Philippe Finas, excusé : "Le club se porte bien, il  a une bonne ambiance, avec un Président dynamique. Je vous souhaite une belle réussite et une bonne continuation." Une assemblée qui se terminait par les remises de récompenses de cet après-midi d'une rencontre amicale entre les licenciés, sur les pistes installées dans la Maison des Sports. Tout le monde se retrouvait autour du buffet et du verre de l'amitié.

Bruno Rochette