Chalon sur Saône

La parade des vélos a défilé dans les rues de Chalon

La parade des vélos a défilé dans les rues de Chalon

Judith, de l’association Vélo sur Saône avait organisé l’événement dans le cadre de la semaine de l’environnement. Les adhérents s’étaient déguisés et avaient décoré leur vélo de façon poétique ou fantaisiste. Le reportage d'info-chalon.com.

Les adhérents s’étaient déguisés et avaient décoré leur vélo de façon poétique ou fantaisiste. Enfants et parents, en couple ou seul, de tous âges, tout le monde participait dans une joyeuse ambiance. Vélo-fleurs, vélo-plage le sac rempli de jeux et de coquillage avec les bouées au guidon, vélo-clown, vélo-doudous, vélos-ballons, vélo-vie en rose, vélo-rien…

La parade a commencé en musique place de l’Hôtel de ville, puis a emprunté la rue Leclerc, le boulevard, devant la gare, pour faire une pause dans les jardins du Conservatoire. Le temps de partager clafoutis et gâteaux maison, de bavarder avec tout le monde et chacun, amis ou inconnus, le temps de goûter les vins aussi pétillants que le regard des enfants et de chacun au moment d’élire le plus beau vélo, le mieux décoré, le plus moche et de concocter une petite tombola maison avec comme prix un vélo rétro !

Jean-Marc Pouleau, le président de Vélo sur Saône, explique que l’association Vélo sur Saône a pour vocation de promouvoir le vélo en ville, le vélo au quotidien. Le cycliste est une réalité, le vélo est un véhicule à part entière et a une place particulière par rapport à la voiture. Le code de la route prévoit des dispositions qui favorisent la circulation du vélo. Il s’agit de les mettre en place, car les gens qui aiment se déplacer au quotidien remarquent que peu de place est faite aux cyclistes et que c’est souvent dangereux. Il faudrait des pistes cyclables, et cohérentes, favoriser la circulation en ville et des périphéries vers le centre-ville.

L’association propose des balades mensuelles, des thématiques, et travaille aussi avec les écoles. Au lycée Pontus de Tyard, les élèves ont organisé une journée tous à vélo. Judith souhaite monter un vélo-école. Elle suggère de mettre des vélos pliants dans les bus. Le chalenge c’est l’éco-mobilité. Avec des slogans bien trempés : osons la rue à vélo, simplifiez-vous la ville, la ville apaisée, partageons la rue autrement… L’association propose des circuits de découverte mettant en avant les avantages de la circulation à vélo : je ne pollue pas, je prends soin de ma santé, je fais des économies. Gageons que leur vélo convaincra les indécis !

 

Infos :

Association Vélo sur Saône, tout le week-end, semaine de l’environnement.

Espace Jean Zay, maison des associations, [email protected]

Rv les derniers vendredis de chaque mois, 18h30 à 20h, place de l’Hôtel de ville.

 

S.B.