Chalon sur Saône
La parade des vélos a défilé dans les rues de Chalon
Publié le 01 Juin 2014 à 20h05
Judith, de l’association Vélo sur Saône avait organisé l’événement dans le cadre de la semaine de l’environnement. Les adhérents s’étaient déguisés et avaient décoré leur vélo de façon poétique ou fantaisiste. Le reportage d'info-chalon.com.
Les adhérents s’étaient déguisés et avaient décoré leur vélo de façon poétique ou fantaisiste. Enfants et parents, en couple ou seul, de tous âges, tout le monde participait dans une joyeuse ambiance. Vélo-fleurs, vélo-plage le sac rempli de jeux et de coquillage avec les bouées au guidon, vélo-clown, vélo-doudous, vélos-ballons, vélo-vie en rose, vélo-rien…
La parade a commencé en musique place de l’Hôtel de ville, puis a emprunté la rue Leclerc, le boulevard, devant la gare, pour faire une pause dans les jardins du Conservatoire. Le temps de partager clafoutis et gâteaux maison, de bavarder avec tout le monde et chacun, amis ou inconnus, le temps de goûter les vins aussi pétillants que le regard des enfants et de chacun au moment d’élire le plus beau vélo, le mieux décoré, le plus moche et de concocter une petite tombola maison avec comme prix un vélo rétro !
Jean-Marc Pouleau, le président de Vélo sur Saône, explique que l’association Vélo sur Saône a pour vocation de promouvoir le vélo en ville, le vélo au quotidien. Le cycliste est une réalité, le vélo est un véhicule à part entière et a une place particulière par rapport à la voiture. Le code de la route prévoit des dispositions qui favorisent la circulation du vélo. Il s’agit de les mettre en place, car les gens qui aiment se déplacer au quotidien remarquent que peu de place est faite aux cyclistes et que c’est souvent dangereux. Il faudrait des pistes cyclables, et cohérentes, favoriser la circulation en ville et des périphéries vers le centre-ville.
L’association propose des balades mensuelles, des thématiques, et travaille aussi avec les écoles. Au lycée Pontus de Tyard, les élèves ont organisé une journée tous à vélo. Judith souhaite monter un vélo-école. Elle suggère de mettre des vélos pliants dans les bus. Le chalenge c’est l’éco-mobilité. Avec des slogans bien trempés : osons la rue à vélo, simplifiez-vous la ville, la ville apaisée, partageons la rue autrement… L’association propose des circuits de découverte mettant en avant les avantages de la circulation à vélo : je ne pollue pas, je prends soin de ma santé, je fais des économies. Gageons que leur vélo convaincra les indécis !
Infos :
Association Vélo sur Saône, tout le week-end, semaine de l’environnement.
Espace Jean Zay, maison des associations, [email protected]
Rv les derniers vendredis de chaque mois, 18h30 à 20h, place de l’Hôtel de ville.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND