Chalon sur Saône

Pas d'interview d'élus sur info-chalon ?

Pas d'interview d'élus sur info-chalon ?

C'est l'explication du jour d'info-chalon.com.

Au lendemain des élections municipales de mars dernier, info-chalon.com a bien entendu sollicité le nouvel exécutif, en vue d'organiser rapidement, une première prise de contact. Le choix de la rédaction était celui d'attendre l'élection de l'exécutif complet, à savoir les 10 adjoints. Dès la  connaissance des adjoints, les prises de contact ont eu lieu , officiellement, auprès du service communication de la ville de Chalon. Une prise de contact dont on attend toujours l'issue à vrai dire. Vous êtes en nombre à nous avoir interrogé en direct ou par courriel, sur les raisons de l'absence d'interviews sur notre support. Jusqu'à présent, la ligne avait été de rester en retrait, en attendant une éventuelle réponse. Entre temps, le journal traditionnel papier a quant à lui, reçu un avis favorable, par rapport à une demande similaire à la nôtre (formulée au même moment !). Deux poids deux mesures donc, qui dans l'absolu ne poserait pas problème... sauf face à nos lecteurs.

Un choix politique du nouvel exécutif désireux sans doute de dorloter une presse papier dont les chiffres de vente faiblissent d'année en année (voir chiffres de l'OJD). Faut-il voir là un retour lié au passé du maire de Chalon en qualité de correspondant de presse pour le même titre ? Nous laisserons à chacun son analyse.

En attendant, tout au long de la campagne, info-chalon.com a répondu favorablement aux sollicitatons de Gilles Platret, Sébastien Martin et Isabelle Dechaume. Des "sollicitations", n'en déplaisent à quelques-uns qui voient dans le terme "solliciter" un usage intempestif, alors même qu'eux aussi, ont quelque fois abusé de la presse locale, et bien sûr de notre support. Mais passons, là est un autre débat.

Dépassé le stade de l'orgueil personnel de se voir quelque peu ostracisé par le nouvel exécutif, nous devions une explication à nos lecteurs, toujours plus nombreux (et oui n'en déplaise là encore à certains !). Non, en aucun cas, nous avons choisi de bannir de nos colonnes, les élus en place. Oui, nous avons bel et bien formulé les demandes d'interview. Oui, nous faisons notre travail au quotidien, pour offrir une information gratuite et de qualité. Oui, nous entendons bien poursuivre encore et toujours, le rythme qu'est le nôtre depuis maintenant 5 ans. Et si certains ont vu dans info-chalon.com, une absence de mise en avant suffisante au cours de la campagne électorale, je les invite en toute humilité à se plonger dans nos archives (à moins que nous le fassions un jour ou l'autre, histoire de transparence vis à vis de notre lectorat).

Laurent Guillaumé