Opinion
Europe Ecologie Les Verts attaque le Président du Pôle Nucléaire Bourgogne...
Publié le 03 Juin 2014 à 07h08
Non la page de FUKUSHIMA n'est pas tournée,
celle de la Transition Énergétique doit ENFIN s'ouvrir !
celle de la Transition Énergétique doit ENFIN s'ouvrir !
A Fukushima la catastrophe s'étend mais le déni et la censure s'installent. Le gouvernement japonais ne voulant plus indemniser les évacués, certaines zones, en dépit de leur très forte radioactivité, sont déclarées habitables. Une loi interdisant la divulgation de certains éléments sensibles pour cause de secret d'état a été votée. Un accord de confidentialité lie désormais l'Université Médicale de Fukushima et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. Il faut dissimuler pour donner à croire que tout va bien !
Monsieur le Président du Pôle Nucléaire peut donc affirmer que la page est tournée.
Quel mépris à l'égard des victimes !
Autre mensonge : le nucléaire bon marché, Le coût réel de cette filière doit enfin être évalué.
Une commission d'enquête sur ce sujet a été obtenue par le groupe des écologistes à l'Assemblée nationale. Sur sa demande la Cour des Comptes a présenté son rapport sur les coûts du nucléaire.
La cour met en évidence une augmentation des coûts de production nucléaire de plus de 20% en 3 ans ! Cette augmentation est largement due à l’accroissement des coûts de maintenance des réacteurs vieillissants. La Cour précise que cette augmentation va se poursuivre dans les années à venir. Cette augmentation ne prend pas en compte l’EPR de Flamanville, dont la Cour ne peut préciser le coût de production, mais dont elle indique qu’il sera encore largement supérieur au nucléaire existant !
La Cour confirme les évaluations de la commission concernant les investissements. Là où EDF avance 55 milliards d’euros la Cour en trouve 110. De plus, même si ces investissements sont nécessaires pour atteindre les 40 années de durée de vie des réacteurs, ils ne suffiront pas à garantir leur prolongement au delà. L’Autorité de Sûreté Nucléaire a en effet rappelé à de nombreuses reprises que cette prolongation n’est nullement garantie, et que si elle était autorisée, réacteur par réacteur, elle entraînerait probablement des travaux supplémentaires pour en accroître la sûreté.
Pour Denis Baupin, député EELV « le rapport de la Cour des Comptes montre qu'il n’existe pas de rente nucléaire. Au moment où le coût des énergies renouvelables ne cesse de décroître, celui du nucléaire existant est en augmentation régulière. La transition énergétique était déjà une nécessité écologique, elle devient un impératif économique et social pour éviter de voir exploser les factures d’électricité et permettre à la France de ne pas rater le virage énergétique pris par nos voisins. »
Nous avons la responsabilité et la possibilité de construire un modèle énergétique où la diversité des sources d'énergie renouvelable répondra au besoin des populations tout en créant des emplois locaux et durables. L'industrie nucléaire y aura toute sa place avec une filière d'excellence dans le démantèlement des centrales.
Qu’on le veuille ou non, il y a pour l'industrie du nucléaire, un avant et un après Fukushima !
EELV Saône-et-Loire

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai