Opinion de droite
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, soutient le projet de réforme territoriale.
Publié le 03 Juin 2014 à 19h53
.jpg)
« Il est des moments dans la vie politique où l’intérêt général impose que nous sachions dépasser les clivages.
Cela fait pratiquement 40 ans, depuis la fameuse déclaration de Raymond BARRE en 1978, que les responsables politiques de droite comme de gauche dénoncent le fameux « mille-feuille administratif à la française ».
Aujourd’hui, les Français réclament plus de clarté et de lisibilité dans l’action publique et veulent savoir qui fait quoi et ce dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint où l’on ne peut plus continuer à dépenser toujours plus et à imposer toujours plus.
La réforme engagée, si elle mérite encore des améliorations, et je pense notamment à une meilleure prise en compte de la spécificité des territoires ruraux et la nécessité de ne pas se bloquer sur des intercommunalités de minimum 20 000 habitants, est un pas en avant que nous devons prendre en tant que tel.
Dans cette réforme, les Régions et les Agglomérations auront un rôle important à jouer. Elles seront les collectivités qui vont gérer les compétences que lui transfèreront les Départements.
Je veillerai dans ce cadre à ce que cette réforme se fasse en préservant l’identité des communes et à un juste équilibre entre nouvelles charges et moyens alloués.
La fusion des Régions doit s’engager ainsi qu’un véritable dialogue avec les élus. Les réflexes de repli sur soit ou de « petites baronnies locales » ne sont plus compris par nos concitoyens. Sachons entendre ce qu’ils ont encore récemment exprimé dans les urnes et proposons une manière moderne de mener l’action publique et de nous réformer. »
Sébastien MARTIN
Président du Grand Chalon



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy