Chalon sur Saône

Etat- communes et groupements de communes : une relation de coopération et de partenariat

Etat- communes et groupements de communes : une relation de coopération et de partenariat

Suite aux dernières élections municipales, à l’initiative de Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, trois séminaires à l’attention des maires et présidents de communautés de communes de notre département, et plus particulièrement les nouveaux élus, sont organisés cette semaine sur le thème « Le maire et les services de l’Etat, coopération et partenariat au service de l’intérêt public ».

Après Sennecé-les-Mâcon lundi et avant Sanvignes vendredi, la deuxième rencontre de travail se déroulait ce mardi dans les salons du Colisée à Chalon.
Outre la présence de Catherine Séguin, secrétaire générale de la préfecture, de Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet, de Francis Cloris, sous-préfet de Chalon, et de Richard Daniel Boisson, sous-préfet d’Autun, on remarquait dans l’assistance Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon, Jean-Paul Emorine, sénateur, Claudette Brunet-Léchenault, vice-présidente, représentant Rémi Chaintron, président du Conseil général, et Jean Girardon, président de l’association des maires de Saône-et-Loire.
Responsable exécutif de leur commune mais aussi agent de l’Etat, les maires (ils sont 573 dans notre département) sont les interlocuteurs privilégiés des services de l’Etat. La commune restant le premier échelon de proximité dans l’organisation territoriale.
L’objectif premier de cette réunion d’information et d’échanges était de mettre l’accent sur les champs nombreux et quotidiens de coopération et de collaboration entre les communes, les groupements de communes et les services territoriaux de l’Etat. Les quatre thèmes choisis étaient d’abord les questions de prévention et de sécurité, en second lieu l’emploi et l’accompagnement des projets, puis le conseil juridique pour la bonne application des lois sur le territoire et le conseil dans le domaine de la gestion financière locale et enfin l’aménagement du territoire avec la nouvelle offre de service de l’Etat.
Dans ce cadre le préfet de Saône-et-Loire, les sous-préfets d’arrondissement et les chefs de services de l’Etat ont présenté leurs différentes missions et les domaines de coopération avec les communes et les groupements de communes.
Dans son discours introductif  Fabien Sudry a rappelé que l’Etat était le premier employeur du département avec 12 637 agents, sans compter les personnels des établissements de santé et des établissements publics nationaux, tels la SNCF, ERDF ou la Poste, dont 64% travaillant pour le ministère de l’Education nationale. Le deuxième groupe en nombre étant constitué par les effectifs du ministère de l’Intérieur avec l’administration territoriale, la police nationale et la gendarmerie nationale. Le préfet Sudry a rappelé aussi que l’Etat dans le département c’était également des services de proximité, qui restent plus présents sur le terrain que l’on le dit parfois, comme les 4 sous-préfectures, les 45 communautés de brigades et brigades territoriales de proximité, les 4 circonscriptions territoriales de sécurité publique, les 31 implantations de la direction départementale des finances publiques ou bien encore les 8 agences territoriales de Pôle emploi.
Sans détailler quelles seront les priorités d’actions des services de l’Etat vis-à-vis des collectivités locales, Fabien Sudry a néanmoins signalé les trois grands chantiers que sont l’intercommunalité, la sécurité et l’emploi. Le préfet de Saône-et-Loire a conclu son intervention en affirmant « Nos différentes responsabilités ne sont pas concurrentes ; elles sont complémentaires. Une mission commune nous rassemble en effet par-dessus-tout, le service de la République et de notre pays ».
 

Gabriel-Henri THEULOT