Rugby

L’ASRC Chalon annonce la couleur pour la saison 2013 – 2014

L’ASRC Chalon annonce la couleur pour la saison 2013 – 2014

Au cours d’une soirée conviviale dans l’usine de la société Alfa Laval Packinox, l’ASRCC a dévoilé à ses partenaires les recrues pour la saison prochaine.

Alpha Laval Packinox accueillait la soirée des partenaires de l’ASRCC. Après une présentation très instructive sur la production de cet important établissement Chalonnais par son Directeur Général Thierry Sourp, place a été faite à l’évènement de la soirée : les recrues pour la saison 2014 – 2015. Un recrutement qui entre dans la continuité de la restructuration du club tant sur le plan administratif et sportif. « Nous bâtissons l’avenir en répondant aux critères du cahier des charges demandés par la FFR pour la saison 2015-2016 avec l’objectif l’accession à moyen terme en Pro D2. » soulignera le président Pascal Chapelon  

Toutes les lignes sont renforcées

C’est à Eric Catinot, manager sportif de l’ASRCC, qu’est revenu comme il se doit de présenter le recrutement qu’il a pu réaliser cette saison : « Le club s’est structuré pour devenir ambitieux.

effectué au niveau administratif et de la formation, nous permet de recruter différemment aujourd’hui pour devenir un prétendant à la Pro D2. Les joueurs qui nous rejoignent sont confirmés et viennent palier nos manques. Un axe fort du recrutement était de solidifier devant, de manière à ne plus avoir de lacunes, notamment en mêlée. Et de trouver des leaders pour tirer l’équipe vers le haut. Enfin, nous ajoutons de la qualité à une ligne de trois-quarts qui a fait ses preuves la saison dernière. Le tout en respectant une enveloppe financière de nature à ne pas mettre en danger la pérennité du club.

De la couleur des îles à l’accent du sud pour les avants

Du coté de la première ligne : il y a Ephraim Taukafa, talonneur et joueur d’expérience ayant disputé la Coupe du monde à trois reprises avec le Tonga. Il était à Leicester quand Eric Catinot l’a fait venir en France à Oyonnax. Il est ensuite passé par Lyon et Mont-de-Marsan en Top 14. « C’est un gage de leadership et de solidité. Un joueur de nature à faire peur à l’adversaire et à rassurer ses partenaires » indiquera le coach.  En pilier gauche, le Belge Norman Wende finaliste cette saison avec Massy en Fédérale 1 contre Montauban. « Sa venue, associée à celles de Latu et Haurie, va renforcer la mêlée. » Un autre pilier qui arrive de Mâcon, Maleko Latu « Il a joué en sélection avec Taukafa qui l’a recommandé chaudement ». Pour compléter cette première ligne, Jeremy Haurie, un   pilier droit avec qui le club était en contact depuis deux ans. « Il a débuté très jeune en Pro D2 à Pau avant de passer par Bobigny et Saint-Etienne ».

Du coté de la 2e ligne, deux joueurs vont renforcer ce poste. : Duncan Naude qui jouait à Mâcon, mais ce sont ses performances en Pro D2 à Aurillac et Lannemezan, qui ont fait pencher la balance pour son recrutement. « Un deuxième joueur a donné son accord, mais nous ne pouvons pas encore dévoiler son nom » précisera Eric Catinot.

La 3e ligne n’est pas oubliée. En effet la surprise du jour et surtout le secret bien gardé pour la venue de Marco Pelizzari, numéro 8 italien qui évoluait à Viadana en Super 10. « C’est un énorme franchiseur. On organisera beaucoup de lancements de jeu autour de lui. » La 3e ligne est complétée par Rodrigue Dhuin, un jeune joueur en provenance d’Auxerre après avoir débuté à Dax et Mont-de-Marsan. « C’est un très bon joueur de touche, très motivé pour avoir sa chance en Fédérale 1. »

Fraîcheur et jeunesse pour les lignes arrières

Avec Roland Sunulia, un centre international américain qui évoluait à Vienne la saison 2013-2014 mais qui avait surtout joué deux ans en Pro D2 à Auch et qui était en contact avancé avec Béziers. « Il peut aussi jouer en 10 et nous avons de la chance de le récupérer ». Deux autres joueurs arrivent de Dijon : Yohan Gardes, un jeune centre, dont le père a joué à Chalon à l’époque d’Eric Catinot (d’après certains anciens), accompagné de l’arrière Julien Jeuvrey,  passé par le centre de formation de Clermont et ayant goûté à la Pro D2 à La Rochelle. « J’avais déjà essayé de le récupérer à Oyonnax, mais il avait préféré rentrer chez lui à Dijon à l’époque. Il va nous apporter de la créativité et un long jeu au pied. » pour clore cette présentation des recrues ;

Le recrutement qui devrait continuer

Deux joueurs devraient encore rejoindre l’ASRCC d’ici la fin des mutations. « Notre recrutement est équilibré. Nous avons longtemps été en contact avec deux 10 qui nous ont finalement échappé pour des clubs plus fortunés. Avec ces renforts, nous allons pouvoir continuer à aller vers un jeu complet, seule solution pour un jour rejoindre la Pro D2. En ajoutant de la solidité devant, nous avons espoir de faire un bond dans la hiérarchie, même si nous regrettons que le cahier des charges de la FFR soit repoussé d’un an. » conclura le Manager Général

Carte de Visite des Recrues 2014-2015

Ephraim Taukafa : talonneur, 37 ans, 1,80m, 108kg, International Tongien (Trois Coupes du monde). Clubs précédents : Mont-de-Marsan, LOU (Top 14), Oyonnax (Pro D2), Leicester.

Jeremy Haurie : pilier, 27 ans, 1,77m, 120kg. Pau, Narbonne (Pro D2), Bobigny, Saint-Etienne (Fédérale 1).

Norman Wende : pilier, 32 ans, 1,83m, 113kg, International belge. La Rochelle (Top 16, Pro D2), Montauban, Saint-Etienne (Pro D2), Rouen, Vannes, Massy (Fédérale 1), La Voulte (Fédérale 2).

Maleko Latu : pilier, 26 ans, 1,83m, 112kg, International Tongien. Mâcon (Fédérale 1).

Duncan Naude : 2e ligne, 29 ans, 2,05m, 130kg. Aurillac, Lannemezan (Pro D2), Mâcon (Fédérale 1), Otago, Pretoria, Lyons Super 14, Blue Bulls.

Marco Pelizzari : 3e ligne, 29 ans, 1,85m, 108kg, International italien. Viadana, Cavalieri, Lazio, Benetton Trévise (Super 10).

Rodrigue Dhuin : 3e ligne, 23 ans, 1,91m, 99kg, Auxerre (Fédérale 2), Stade Montois (Espoirs).

Roland Sunulia : centre, 27 ans, 1,73m, 91kg. Auch (Pro D2), Vienne (Fédérale 1), Chicago Rugby (Super League).

Julien Jeuvrey : arrière, 29 ans, 1,81m, 87kg, International, Stade Dijonnais (Fédérale 1), La Rochelle (Pro D2), AS Clermont (Top 14).

Johan Gardes : centre, 21 ans. Stade Dijonnais (Fédérale 1).