Opinion de gauche
Chez Amazon Sevrey, la CGT réclame la réouverture des négociations
Publié le 05 Juin 2014 à 06h39
La NAO qui s'est déroulée le 13-27 et 28 Mai 2014 AMAZON a mis en avant le dialogue social dans sa communication auprès des salariés-e dans les centres logistiques. Pour la CGT, cette soi- disant négociation n'a été qu'une parodie de la part du patronat, la direction Amazon France n'a jamais voulu négocier avec les organisations syndicales. Le résultat pour les salariés-e est catastrophique, avec une faible augmentation de salaire entre 0,6% et 1,4% pour les échelons les plus bas et pour les autres c'est le gel des salaires!
Les catégories cadres ont été exclues de la négociation par la direction.
La direction lors de ces communications aux salariés-e, avait promis un 13ème mois pour cette année 2014 hors il n’en est rien car ils ne toucheront l'intégralité du 13ème mois fin 2015.
Pour 2014, la direction a décidé de supprimer à partir du second semestre deux primes d'intéressement et fin d'année, pour les remplacer par une prime qu'ils osent appeler 13ème mois déduit des primes d'intéressement du premier semestre. Au final les salariés-e perdront entre 80 et 100 euros sur cette fameuse prime.
Pour rajouter à cela la direction envisage d'augmenter les cotisations salariales sur la mutuelle, ce qui réduira à très peu de chose la déjà très faible augmentation de bas salaires, quant aux autres leurs revenus nets seront réduits.
La direction envisage également de mettre en place une seule pause de 30 mn au lieu des 2 de 20 mn, il faut savoir que les salaries-e parcourent entre 15 et 20 km par jour, ces 2 pauses ne seront donc pas de trop. La direction à ce sujet a refusé de négocier avec les directions syndicales et présentera à ce sujet un projet au CHSCT et au CE pour consultation. Cela ne sera qu'une simple consultation et la direction pourra faire ce qu'elle en veut comme pour le règlement intérieur ou le CE et le CHSCT ont émis un avis défavorable, mais qui malgré tout à été mis en place.
Devant le travail restant à accomplir lors de ces NAO, la CGT ainsi que les autres organisations syndicales ont demandé que la date optionnelle du 4 juin soit validée afin de pourvoir travailler sur tous les sujets concernant les NAO. La direction a refusé et dit qu'il n'y a plus rien à négocier.
Les salaries-e informés et insatisfaits de la tournure de ces négociations, ont décidé de revendiquer sa réouverture sur ces sujets. De nombreux salariés-e sont venus demander aux représentants CGT du site la mise en place rapide d'une journée d'action afin de se faire entendre. Dans un souci démocratique et après avoir pris l'avis des salaries-e sur la demande de la majorité qui a souhaité se faire entendre, la CGT a donc mis en place la journée d'action du mardi 3 juin 2014.
La direction ayant eu vent de cette action, est descendue le lundi 2 juin au soir sur le site afin de dissuader les salariés-e par des menaces et intimidations. Malgré cela 25% (entre 80 et 100) des salaries-e se sont mis en grève le mardi 3 juin. La direction fidèle à elle même a continué de provoquer et tenté d'intimider les salariés-e grévistes en envoyant les gendarmes et des huissiers.
La direction à également porté atteinte au simple au droit de grève de ces salariés-e, en postant toutes la journée à proximité du piquet de grève des Managers et des dirigeants afin de dissuader de part leurs présences, les éventuels grévistes du poste d'après-midi et de décourager les grévistes du poste du matin.
Pour une entreprise qui prône le dialogue social ce sont de bien curieuses méthodes. Ajoutez à cela la discrimination, la répression syndicale et les menaces répétées on voit que le dialogue social n'est décidément pas le point fort de l'entreprise AMAZON .
La CGT réclame la réouverture des NAO sur tous ces sujets et bien d'autres comme l'embauche en CDI d'un grand nombre d’intérimaires. La moyenne mensuelle de ces travailleurs précaires sur le site de SEVREY est de 341 pour 311 CDI.
L'argument avancé par la direction pour refuser toutes négociations est que AMAZON n'a pas d'argent. Il faut savoir que AMAZON France a touché pour l'année 2013 plus de 5 millions d'euros de subventions et allègements de cotisations sociales. Il serait de bon ton que cet argent versé par le contribuable français puisse bénéficier en priorité aux salaries-e de l'entreprise et non aux actionnaires.
Aujourd'hui , mercredi 4 juin se tiendra au siège social AMAZON SARAN dans le LOIRET une réunion inter syndicales avec les organisations SOLIDAIRES, FO, la CFDT et la CGT pour la mise en place de diverses actions communes afin d'obtenir la réouverture sérieuse de ces NAO.
La CGT AMAZON est également invitée le 2 et 3 juillet prochain à une réunion UNI AMAZON qui se tiendra à BERLIN.
Affaire à suivre..........
Alain JEAULT
Délégué Syndical CGT AMAZON SEVREY
-
Attention en raison de Noël, le marché du mercredi de la Place de l’Hôtel de Ville est avancé au mardi 24 décembre
-
L'institut de beauté ‘Un Temps pour Soi’ remporte le 1er prix national pour sa vitrine de Noël avec Sothys
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...