Opinion

Chez Amazon Sevrey, la mobilisation de la CGT ne fait pas l'unanimité

Chez Amazon Sevrey, la mobilisation de la CGT ne fait pas l'unanimité

Communiqué de presse

Une fois n'est pas coutume, les syndicalistes (une quinzaine) aux couleurs de la CGT ont à nouveau bloqué temporairement le site d'amazon à Sevrey.
Étant en période de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), la CGT, "menée" par Alain Jeault préfère manifester et bloquer, plutôt que de négocier.

Les raisons ?
Une fois de plus, inconnues !
Selon leur "gourou", c'est pour cause de réunion annulée par la direction que cette grève (et ce blocage) a vue le jour.
A notre connaissance, et selon les responsables de l'entreprise, aucune réunion n'a été annulée. La réunion prévue ce mercredi est toujours maintenue. Nous attendons par conséquent de savoir de qu'elle réunion imaginaire parlait ce cher monsieur Jeault.

Cause de manifestation d'ailleurs totalement inconnue de part certains manifestants, qui ne se cachent pas en affirmant ne rien suivre à l'actualité de l'entreprise, ni aux raisons de cette grève, mais sont présents avec la CGT ce jour ci uniquement pour profiter d'un jour supplémentaire de repos. (à l'image des étudiants, qui souvent, manifestent sans raison afin d'éviter les heures de cours).

D'autres encore, pouvaient étonnamment nous parler des fameuses pauses comme raison de cette manifestation.
A noter que le changement de pause (deux pauses quotidiennes de 20mn, remplacée par une seule de 30mn), est toujours en négociation. Rien a été décidé à ce jour. Ce sujet "sensible" fera l'objet des prochaines réunions.
La question que nous nous posons, est la suivante : " A quoi bon manifester avant la négociation ?"

Plus que la manifestation, c'est le blocage de l'entreprise et le manque de respect qui s'en dégage, qui nous dérange horriblement.
En effet, si le fait de manifester est un droit en France (il faut le souligner), celui de bloquer une entreprise ne l'est pas !
L'entreprise amazon n'avait pas souhaité donner suite lors du premier blocage. Il n'en sera pas le cas cette fois ci, à juste titre.

Les conséquences ?
Il est à notifier qu'une fois encore, la CGT ne se soucie guère des salariés. 
La manifestation, annoncée à l'avance, a entrainé une anticipation des responsables de l'entreprise à envoyer la dose de travail initialement prévu pour Sevrey, aux autres établissements de France et d'ailleurs, occasionnant par conséquent de nombreuses fins de contrats intérimaires pour nos amis en situation précaire, qui eux, aiment leur travail, et se donnent corps et âmes depuis des mois, dans l'espoir de signer un CDI que ces syndicalistes ont et ne respectent pas !

Il est également important de signaler que le site Amazon de Sevrey, de part ces blocages et manifestations, vient d’être placé (par la grande direction américaine) dans la liste noir au niveau mondial des sites les plus "détestables".
Ce point de vue sur notre site logistique demeure encore plus inquiétant lorsque nous apprenons que 4 nouveaux sites vont à priori voir le jour en Pologne. (Pays où les salaires sont moins importants qu'en France, et les manifestations de ce genre inexistantes)
Sachant qu'une livraison entre la Pologne et la Bourgogne, se fera en moins de 10h, nous avons réellement de quoi nous inquiéter pour l'avenir de nos emplois...

Nous le répétons, qu'importe les raisons réelles, aussi absurdes soient-elles, nous respectons le droit de manifester.
Mais en aucun cas, nous ne pouvons tolérer le blocage d'un site.
En conclusion, nous demandons à monsieur Jeault et à ses petits camarades CGTistes de revoir leur façon de se faire "entendre", en respectant, naturellement, les lois françaises.
Nous leur demandons de respecter l'avis majoritaire (telle une véritable démocratie) des salariés de l'entreprise, et de les avertir de toutes actions prévues à l'avenir.
Le fait d’avoir été élu ne peut donner tous les droits !
Un respect mutuel envers les salariés serait également souhaitable. (évitant ainsi les termes de "Sal*pe !" comme entendu ce matin lorsqu'une employée d'un certain age, est venue respectueusement demander aux syndicalistes de quitter les lieux du blocage)

Par ailleurs, nous tenons à "remercier" ce seul et unique syndicaliste, qui à su réfléchir aux conséquences de ce blocage, en stoppant son mouvement de grève, et en revenant à son poste de travail. Comme quoi il est toujours possible de revenir à la raison...

Pour les autres, grévistes, bloqueurs, et nuisibles, nous les invitons à quitter l'entreprise au plus vite, puisque les conditions de travail sont pour eux, aucunement réunies. Nous les invitons à se tourner vers diverses entreprises où le travail y est plus "tranquille" , et les salaires "doublement élevés", à l'image d'une scierie, d'un site frigorifique, d'une mine, ou d'une entreprise de maçonnerie...
Qu'ils laissent le travail aux travailleurs, et aillent s'amuser à faire fermer des entreprises ailleurs !


Benjamin Lematte
( Un des porte-paroles du collectif Anti CGT 71-Amazon et administrateur de la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Anti-CGT-71-Amazon/484305611680233?fref=ts )