Chalon sur Saône

L’excellence au bout du dé : c’est la nouvelle exposition à l’Office de Tourisme, à Chalon.

L’excellence au bout du dé : c’est la nouvelle exposition à l’Office de Tourisme, à Chalon.

Il est loin le temps où les jeunes filles de la Renaissance restaient penchées sur leur ouvrage de dentelle jusqu’à user leurs yeux, et aussi le temps de l’acharnement industriel où on vantait les chaînes de filles en rang devant les fils dansants aux machines. Aujourd’hui, l’excellence est au bout des doigts de celles qui passent des heures et des heures à créer patiemment des robes de rêve, à coudre les détails, tout sur mesure. Les élèves du lycée Emiland Gauthey communiquent leur talent.

Fenellie, Marie, Wendy, toutes les trois suivent une formation couture main. Fenellie a fait un stage à la maison Cadolle, une expérience géniale. Marie a essayé la couture sur mesure et Wendy a poussé la porte chez Joanell, création de chapeaux. Une élève venue par le Greta a fait des stages de création chez des couturières de la ville.

Le vernissage avait lieu ce mercredi à l’Office de tourisme. Madame André, proviseur, accueillait le public venu voir ces créations de vêtements. Les robes sont faites sur mesure et peuvent être portées. Les élèves suivent la formation sous l’égide de Christophe Oddoux le professeur, Madame Thoumin chef de travaux, Madame Orsat en arts appliqués, notamment.

Fenellie était élégante dans un joli top-bustier en dentelle noire orné de motifs fleuris ton sur ton et brodés main, sur un pantalon noir à la coupe droite et fluide. Cette création correspondait parfaitement au thème proposé pour le travail annuel : le festival de Cannes.

L’excellence en métier d’art appartient à un réseau de 8 autres lycées en Bourgogne, reconnus par l’Académie, et leur réputation dépasse la région puisque les élèves viennent de loin. Le Ministère se penche sur la possibilité d’ouvrir les portes à l’international. "On a plus que le sport à Chalon, disait Mme André, et ces jeunes filles sont nos ambassadrices pour continuer et construire demain".

Pierre Roux, directeur de l’EPIC, louait leur travail mis en valeur à l’Office de tourisme, et met aussi en valeur la ville de Chalon.

Valérie Maurer, adjointe chargée des affaires scolaires, faisait remarquer au public les robes créatives, légères, comme celle qui est faite de rubans de pellicules de films, c’est la meilleure façon d’apprécier leur travail : les regarder et les voir !

La formation est un postbac qui est labellisé art et excellence. Ce sont 15 jeunes filles qui viennent parfaire leurs connaissances et leurs compétences. Elles acquièrent la maîtrise de différents savoir-faire artisanaux, ce qui donne plus de possibilités pour l’avenir. De l’emploi, il y en a. Beaucoup de personnes approchent de la retraite et cherchent des couturières qui ont du talent et qui puissent reprendre la boutique avec la clientèle. On les aide à monter leur entreprise. Elles ont 16 semaines de stages sur l’année et se font un carnet d’adresses, elles voient comment fonctionnent leurs collègues.

L’excellence au bout du dé, exposition, Office de tourisme à Chalon, quai de Port-Villiers.

 

S.B.