Chalon sur Saône
L’excellence au bout du dé : c’est la nouvelle exposition à l’Office de Tourisme, à Chalon.
Publié le 05 Juin 2014 à 16h01
Il est loin le temps où les jeunes filles de la Renaissance restaient penchées sur leur ouvrage de dentelle jusqu’à user leurs yeux, et aussi le temps de l’acharnement industriel où on vantait les chaînes de filles en rang devant les fils dansants aux machines. Aujourd’hui, l’excellence est au bout des doigts de celles qui passent des heures et des heures à créer patiemment des robes de rêve, à coudre les détails, tout sur mesure. Les élèves du lycée Emiland Gauthey communiquent leur talent.
Fenellie, Marie, Wendy, toutes les trois suivent une formation couture main. Fenellie a fait un stage à la maison Cadolle, une expérience géniale. Marie a essayé la couture sur mesure et Wendy a poussé la porte chez Joanell, création de chapeaux. Une élève venue par le Greta a fait des stages de création chez des couturières de la ville.
Le vernissage avait lieu ce mercredi à l’Office de tourisme. Madame André, proviseur, accueillait le public venu voir ces créations de vêtements. Les robes sont faites sur mesure et peuvent être portées. Les élèves suivent la formation sous l’égide de Christophe Oddoux le professeur, Madame Thoumin chef de travaux, Madame Orsat en arts appliqués, notamment.
Fenellie était élégante dans un joli top-bustier en dentelle noire orné de motifs fleuris ton sur ton et brodés main, sur un pantalon noir à la coupe droite et fluide. Cette création correspondait parfaitement au thème proposé pour le travail annuel : le festival de Cannes.
L’excellence en métier d’art appartient à un réseau de 8 autres lycées en Bourgogne, reconnus par l’Académie, et leur réputation dépasse la région puisque les élèves viennent de loin. Le Ministère se penche sur la possibilité d’ouvrir les portes à l’international. "On a plus que le sport à Chalon, disait Mme André, et ces jeunes filles sont nos ambassadrices pour continuer et construire demain".
Pierre Roux, directeur de l’EPIC, louait leur travail mis en valeur à l’Office de tourisme, et met aussi en valeur la ville de Chalon.
Valérie Maurer, adjointe chargée des affaires scolaires, faisait remarquer au public les robes créatives, légères, comme celle qui est faite de rubans de pellicules de films, c’est la meilleure façon d’apprécier leur travail : les regarder et les voir !
La formation est un postbac qui est labellisé art et excellence. Ce sont 15 jeunes filles qui viennent parfaire leurs connaissances et leurs compétences. Elles acquièrent la maîtrise de différents savoir-faire artisanaux, ce qui donne plus de possibilités pour l’avenir. De l’emploi, il y en a. Beaucoup de personnes approchent de la retraite et cherchent des couturières qui ont du talent et qui puissent reprendre la boutique avec la clientèle. On les aide à monter leur entreprise. Elles ont 16 semaines de stages sur l’année et se font un carnet d’adresses, elles voient comment fonctionnent leurs collègues.
L’excellence au bout du dé, exposition, Office de tourisme à Chalon, quai de Port-Villiers.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND