Chalon sur Saône

Tribunal de commerce de Chalon - Nouvel élu de Chalon et du Grand Chalon, Jean-Claude Rousseau choisit de démissionner

Tribunal de commerce de Chalon -  Nouvel élu de Chalon et du Grand Chalon, Jean-Claude Rousseau choisit de démissionner

Elu conseiller municipal de Chalon le 23 mars dernier, puis vice-président du Grand Chalon en charge des finances le 17 avril dernier, Jean-Claude Rousseau a décidé de démissionner de sa fonction de président du tribunal de commerce de Chalon.

Une démission, qui a été actée le 2 mai 2014 par Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire. Jean-Claude Rousseau, qui a choisi également de ne pas conserver sa fonction de juge consulaire, a été remplacé, après une élection le 22 mai 2014, par Gérard Morel, qui occupait depuis janvier 2014 le poste de vice-président. Elu par ses pairs en octobre 2011, Jean-Claude Rousseau avait été installé comme président lors de l’audience solennelle de rentrée le 12 janvier 2012.
C’est dans le cadre d’un pot de départ, rassemblant les différentes composantes du monde judiciaire, avec lesquelles il a eu l’habitude de travailler, que Jean-Claude Rousseau a souhaité donner les raisons de sa démission. « Aucun texte de loi ne fait état de l’incompatibilité d’une fonction élective avec une fonction de juge consulaire » a souligné l’ancien président, avant de poursuivre « Mais afin d’éviter toute ambigüité, les on-dit, j’ai choisi de démissionner. Ma décision est purement personnelle. Elle est le fait de mon appréciation de la déontologie de l’institution consulaire et de l’éthique judicaire ».


Gérard Morel nouveau président


Auparavant le président Morel avait rappelé que son prédécesseur a été très précisément 14,4 années au service de l’institution consulaire, en qualité successivement de juge, président de chambre, vice-président et enfin président. Gérard Morel a indiqué qu’il sera « un président toujours en phase avec la réalité économique ». Ne manquant pas de faire remarquer « Nous sommes des décideurs au service de l’économie avec le souci de l’intérêt général. Je serai très vigilant par rapport aux difficultés des entreprises, car il ne faut pas oublier que des emplois sont en jeu ». Enfin le président Morel a souhaité à Jean-Claude Rousseau « bon vent dans sa nouvelle mission » et a terminé son intervention sous la forme d’une boutade « Tu es devenu ministre des finances du Grand Chalon, sois bienveillant sur nos feuilles d’impôt ».
Assistaient notamment à cette réception, qui se voulait avant tout placée sous le signe de la convivialité, Frédéric Pillot, président, et Thierry Deschanels, vice président du tribunal de grande instance de Chalon, Christophe Rode, procureur, et Charles Prost, vice-procureur de Chalon, Me Frédéric Hopgood, bâtonnier de l’ordre des avocats de Chalon, Bernard Echalier, président, et Pascal Leyes, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chalon.
 

Gabriel-Henri THEULOT