Chalon sur Saône

Quand les élèves du Conservatoire du Grand Chalon s'emparent de l'Arrosoir

Quand les élèves du Conservatoire du Grand Chalon s'emparent de l'Arrosoir

A l'Arrosoir, un petit concert jazzy avec un duo, un trio, et un choeur de 24 chanteurs a capella, voilà EVAP, enseignement vocal d’application pédagogique du Conservatoire.

En première partie, les jeunes élèves du Conservatoire ont joué du jazz, d’abord un duo avec Clément Mérienne à la contrebasse et Sidonie Dubosc au chant. Puis un trio, avec Clément Mérienne, Jonathan Chamand et Victor Prost, contrebasse, piano et batterie. Sidonie Dubosc est une jolie voix qui manque encore parfois d’assurance mais cette voix est forte et belle, pleine de nuances, quand elle s’affranchit. Des morceaux connus (Fever) et une composition personnelle : madame la contrebasse ! 

Le trio, très à l’aise en bande de copains qui s’amusent au ciel de la musique, trois talents sympathiques. Il y avait une bonne connivence entre eux et avec le public, familial, les jeunes enfants dansaient sur leur chaise à les entendre. Une bonne première partie, à voir les débuts d’un groupe, comme un soleil qui commence à rayonner.


EVAP a donné plusieurs concerts pendant l’année, dans des esthétiques différentes, un Requiem au Conservatoire, des lieders de Schubert et Haydn au musée Denon. Pascal Baudrillart et Sylvain Fargeaux se partagent la direction, l’un, l’autre, les deux ensemble.

Ce lundi soir, Sylvain Fargeaux menait le chœur dans ce 3e projet, le jazz. Il y a eu quelques arrangements, un gospel (Deep river) et un circle song avec quelques solistes qui se détachaient du chœur pour improviser, avec audace et plaisir, se stimulant l'un l'autre.

Le trio accompagnait certains chants, avec quelques séquences au saxo par Hugo Lesprit, chanteur lui aussi, et Sylvain Fargeaux au cor.

 

S.B.