Chalon sur Saône
Le chocolatier Allex en route pour le label EPV
Publié le 07 Juin 2014 à 13h31
Par EPV, entendez Entreprise du Patrimoine Vivant.
Le représentant du label EPV, Sébastien Veziat, était en visite chez Allex ce vendredi 6 juin. Sébastien Buvot, le chef pâtissier et Madame Allex lui ont montré la chocolaterie. La visite a commencé par les caves où sont entreposés les bocaux de fruits qui servent à la préparation des tartes et des gâteaux. Les aides en cuisine sont occupées à faire les nouveaux bocaux, car l’an dernier il y a eu peu de fruits. Puis le groupe s’est dirigé vers la chocolaterie à l’arrière-cour, derrière les cuisines de préparation des chocolats et des desserts.
En quelques mots, Sébastien Buvot donnait toutes les explications nécessaires, mais dans ses gestes pour montrer les fèves puis les étapes de fabrication, il faisait bien percevoir la qualité du produit et son amour des ingrédients et du résultat final qu’est le chocolat. Madame Allex communiquait sa passion et faisait goûter la pâte de chocolat qui tourne dans la conche (un régal, comme quand, enfant, on finissait la casserole de chocolat fondu pendant que le gâteau cuisait au four). Sébastien Veziat était ravi de la découverte. Cette chocolaterie artisanale est assez unique en Bourgogne, il y en a peu en France, et c’était la première fois qu’il en visitait une du style.
EPV, entreprise de patrimoine vivant, est un label d’état qui existe depuis quelques années. La route pour obtenir ce label EPV est assez longue. Il faut réunir des conditions très strictes de qualité et d’authenticité, et répondre aux critères requis. Un dossier de demande est établi qui doit être agréé. Ensuite, un représentant vient visiter le lieu de l’artisan qui donne son avis. S’il est favorable, cela passe en Commission quand elle se réunit. L’obtention du label EPV est une belle reconnaissance certes mais donne aussi de sérieux avantages. Au total, c’est un parcours près d’une année.
La visite s’est achevée sur la note dégustation des carreaux de chocolat. Le chocolat est le must de la boutique Allex, des plaques arôme pur aux boîtes de chocolats et pralinés. A la manière de l’œnologue, chacun dégustait et c’était tellement bon que le silence s’était installé sans qu’on s’en rende compte. Tout à coup, le silence était là, on était dans le goût, sans chichis ni blabla : le chocolat est une expérience !
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND