Chalon sur Saône
Concert de musique baroque par le Chœur OPUS 71
Publié le 07 Juin 2014 à 20h49
Scarlatti, JS Bach et A. Vivaldi trois compositeurs interprétés par OPUS 71 à Chalon le 13 juin et à Beaune le 14 juin 2014.
Crée en 2004 par Christian Garneret, le chœur de Chambre OPUS 71 aborde les grands répertoires classiques comme des pièces plus intimes, contemporaines ou anciennes. Le choeur se produit avec des instrumentistes et des solistes professionnels.
Pour ne citer que quelques-unes des oeuvres interprétées lors des derniers concerts d’OPUS 71 : la 9e Symphonie de Beethoven ; Lieder de Brahms et une pièce de Schubert pour piano à quatre mains ou encore deux concerts de Noël avec la Maîtrise de N.D. de Beaune. Pour l’année 2014, OPUS 71 a interprété le Requiem allemand de Brahms avec l’orchestre de Dijon Bourgogne.
Trois auteurs pour trois oeuvres baroques.
Durant le week-end du 13 et 14 juin 2014, OPUS 71 donnera deux concerts autour d’œuvres de J.S. Bach, A. Scarlatti et A. Vivaldi. Il sera accompagné d’un orchestre de douze musiciens et de deux solistes ;
En prélude J.S. Bach ouvrira ce concert avec « La Cantate 140 » en version originale avec solistes et orchestre et en finale de cette page Bach, OPUS 71 interprétera « L’Aria de la suite n°3 ».
Alessandro Scarlatti a écrit un magnifique « Salve Regina » pour choeur de femmes, soprano soliste avec accompagnement de violon et basse continue. Une note musicale représentative de la musique napolitaine au travers d’un très joli motet.
Une soirée choeur et instrumentale qui se clôturera par le « Concerto en ré mineur » pour deux hautbois de Vivaldi. Une note Vénitienne qui fut écrite dans la même période que les célèbres Quatre Saisons.
Christian Gagneret à la direction du concert
Bien évidemment ce sera le créateur d’OPUS 71 qui dirigera l’ensemble de ce concert.. Christian Garneret est un jeune professeur certifié d’éducation musicale et de chant choral. Il est aussi à l’origine de la Maîtrise de la cathédrale de Chalon en 2007 ; du choeur d’enfants Tutte Voci au collège de Givry et il dirige la Maîtrise de N.D. de Beaune en 2013.
Deux solistes en point d’orgue
La soprano Emmanuelle Ayrton chante pour son plaisir. Graphiste de profession nous la retrouvons comme choriste ou soliste dans l’ensemble Ivre de Voix, Aquarelle ou encore avec le grand orchestre d’Harmonie de St Rémy-Charreaux et pour ces eux concerts avec OPUS 71.
Pour le baryton Mathieu Potot son parcours est celui d’un enseignant musical, tout en se produisant comme soliste en France ou à l’étranger. « Le Requiem de Fauré », « la Messe du Couronnement de Mozart » ou « La passion selon St Mathieu de Rosaz » font partie de son répertoire. Il enseigne le chant choral au Conservatoire de Région de Chalon sur Saône.
Deux concerts sont prévus par OPUS 71, le premier a lieu le vendredi 13 juin 2014 à 20h30 en l’église St Cosme de Chalon, réservation auprès de Piano Millot au 03 85 93 63 63.
Le second, samedi 14 juin 2014 à 20h30 en la Collégiale Notre Dame de Beaune, réservation également chez Coté Musique au 09 80 39 84 25.
L’entrée est fixée à 15€ ou à 10€ pour toute réservation et présentation de la carte USMC
Les billets seront à retirer à l’entrée des lieux de concert.
JC Reynaud
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND