Chalon sur Saône

Concert de musique baroque par le Chœur OPUS 71

Concert de musique baroque par le Chœur OPUS 71

Scarlatti, JS Bach et A. Vivaldi trois compositeurs interprétés par OPUS 71 à Chalon le 13 juin et à Beaune le 14 juin 2014.

Crée en 2004 par Christian Garneret, le chœur de Chambre OPUS 71 aborde les grands répertoires classiques comme des pièces plus intimes, contemporaines ou anciennes. Le choeur se produit avec des instrumentistes et des solistes professionnels.

Pour ne citer que quelques-unes des oeuvres interprétées lors des derniers concerts d’OPUS 71 : la 9e Symphonie de Beethoven ; Lieder de Brahms et une pièce de Schubert pour piano à quatre mains ou encore deux concerts de Noël avec la Maîtrise de N.D. de Beaune. Pour l’année 2014, OPUS 71 a interprété le Requiem allemand de Brahms avec l’orchestre de Dijon Bourgogne.

Trois auteurs pour trois oeuvres baroques.

Durant le week-end du 13 et 14 juin 2014, OPUS 71 donnera deux concerts autour d’œuvres de J.S. Bach, A. Scarlatti et A. Vivaldi. Il sera accompagné d’un orchestre de douze musiciens et de deux solistes ;

En prélude J.S. Bach ouvrira ce concert avec « La Cantate 140 » en version originale avec solistes et orchestre et en finale de cette page Bach, OPUS 71 interprétera « L’Aria de la suite n°3 ». 

Alessandro Scarlatti a écrit un magnifique « Salve Regina » pour choeur de femmes, soprano soliste avec accompagnement de violon et basse continue. Une note musicale représentative de la musique napolitaine au travers d’un très joli motet.

Une soirée choeur et instrumentale qui se clôturera par le « Concerto en ré mineur » pour deux hautbois de Vivaldi. Une note Vénitienne qui fut écrite dans la même période que les célèbres Quatre Saisons.

Christian Gagneret à la direction du concert 

Bien évidemment ce sera le créateur d’OPUS 71 qui dirigera l’ensemble de ce concert.. Christian Garneret est un jeune professeur certifié d’éducation musicale et de chant choral. Il est aussi à l’origine de la Maîtrise de la cathédrale de Chalon en 2007 ; du choeur d’enfants Tutte Voci au collège de Givry et il dirige la Maîtrise de N.D. de Beaune en 2013.

Deux solistes en point d’orgue

La soprano Emmanuelle Ayrton chante pour son plaisir. Graphiste de profession nous la retrouvons comme choriste ou soliste dans l’ensemble Ivre de Voix, Aquarelle ou encore avec le grand orchestre d’Harmonie de St Rémy-Charreaux et pour ces eux concerts avec  OPUS 71.

Pour le baryton Mathieu Potot son parcours est celui d’un enseignant musical, tout en se produisant comme soliste en France ou à l’étranger. « Le Requiem de Fauré », « la Messe du Couronnement de Mozart » ou « La passion selon St Mathieu de Rosaz » font partie de son répertoire. Il enseigne le chant choral au Conservatoire de Région de Chalon sur Saône.

Deux concerts sont prévus par OPUS 71, le premier a lieu le vendredi 13 juin 2014 à 20h30 en l’église St Cosme de Chalon, réservation auprès de Piano Millot au 03 85 93 63 63.

Le second, samedi 14 juin 2014 à 20h30 en la Collégiale Notre Dame de Beaune, réservation également chez Coté Musique au 09 80 39 84 25.

L’entrée est fixée à 15€ ou à 10€ pour toute réservation et présentation de la carte USMC

Les billets seront à retirer à l’entrée des lieux de concert.

JC Reynaud