Chalon sur Saône

Cours de macarons en trois temps et trois couleurs à Chalon

Cours de macarons en trois temps et trois couleurs à Chalon

Rendez-vous été donné à la pâtisserie l'Ambroisie. Le reportage d'info-chalon.com.

L’ambroisie est ce nectar que buvaient les dieux sur le Mont Olympe

Les dieux antiques buvaient l’ambroisie, ce nectar qui les rendait immortels, sur le Mont Olympe, en Grèce. Aujourd’hui c’est une plante allergisante que le gouvernement recommande de détruire car elle est invasive. Mais à Chalon c’est une pâtisserie-salon de thé qui donne aussi des cours de cuisine.

Une dizaine de personnes participaient au cours de macarons et il a bien fallu tout l’après-midi pour leur montrer trois recettes –chocolat, framboise, citron- ainsi que celle de la tartelette ou tarte au citron. Les élèves sont pour la plupart des retraités mais pas uniquement, 8 dames et 2 hommes, qui partagent leur passion ou leur curiosité. Certains étaient venus car c’est un cadeau qu’on leur a offert, d’autres parce qu’ils adorent faire de petits plats et tous pour apprendre de nouvelles recettes. Cela tombe bien, le chef pâtissier adore transmettre et communiquer avec les gens.

 

Il était secondé par son apprenti David qui étudie au Cifa de Mercurey. Ce qui le motive ? La découverte. Il ne connaissait pas la pâtisserie, un jour il a vu une préparation de dessert et cela lui a plu. Ce qui l’intéresse, c’est l’infinie variation de desserts que l’on peut imaginer à partir d’ingrédients aussi simples et basiques, comme l’œuf et le sucre, pour un résultat aussi beau esthétiquement. Ce Français d’origine cambodgienne et américaine précise que le gâteau en Asie et en France, ce sont deux choses radicalement différentes, les techniques sont différentes. Et pendant qu’il explique son parcours et l’école, il court partout, apportant ceci, faisant cela, pour que le cours se déroule bien. 

Les élèves eux prennent note, essaient, les mains s’activent, on tente de suivre le chef et de reproduire ce qu’il montre. Il explique le vocabulaire du métier, donnent des conseils et des trucs…il faut le coup de poignet pour utiliser la douille… il parle des trois sortes de meringue…et on apprend aussi que les macarons existent depuis 1450 !

L’ambroisie, pâtisserie et salon de thé, 6 Av Jean Jaurès, 03 85 48 09 88

Sur Facebook.

S.B.