Chalon sur Saône
Cours de macarons en trois temps et trois couleurs à Chalon
Publié le 08 Juin 2014 à 21h42
Rendez-vous été donné à la pâtisserie l'Ambroisie. Le reportage d'info-chalon.com.
L’ambroisie est ce nectar que buvaient les dieux sur le Mont Olympe
Les dieux antiques buvaient l’ambroisie, ce nectar qui les rendait immortels, sur le Mont Olympe, en Grèce. Aujourd’hui c’est une plante allergisante que le gouvernement recommande de détruire car elle est invasive. Mais à Chalon c’est une pâtisserie-salon de thé qui donne aussi des cours de cuisine.
Une dizaine de personnes participaient au cours de macarons et il a bien fallu tout l’après-midi pour leur montrer trois recettes –chocolat, framboise, citron- ainsi que celle de la tartelette ou tarte au citron. Les élèves sont pour la plupart des retraités mais pas uniquement, 8 dames et 2 hommes, qui partagent leur passion ou leur curiosité. Certains étaient venus car c’est un cadeau qu’on leur a offert, d’autres parce qu’ils adorent faire de petits plats et tous pour apprendre de nouvelles recettes. Cela tombe bien, le chef pâtissier adore transmettre et communiquer avec les gens.
Il était secondé par son apprenti David qui étudie au Cifa de Mercurey. Ce qui le motive ? La découverte. Il ne connaissait pas la pâtisserie, un jour il a vu une préparation de dessert et cela lui a plu. Ce qui l’intéresse, c’est l’infinie variation de desserts que l’on peut imaginer à partir d’ingrédients aussi simples et basiques, comme l’œuf et le sucre, pour un résultat aussi beau esthétiquement. Ce Français d’origine cambodgienne et américaine précise que le gâteau en Asie et en France, ce sont deux choses radicalement différentes, les techniques sont différentes. Et pendant qu’il explique son parcours et l’école, il court partout, apportant ceci, faisant cela, pour que le cours se déroule bien.
Les élèves eux prennent note, essaient, les mains s’activent, on tente de suivre le chef et de reproduire ce qu’il montre. Il explique le vocabulaire du métier, donnent des conseils et des trucs…il faut le coup de poignet pour utiliser la douille… il parle des trois sortes de meringue…et on apprend aussi que les macarons existent depuis 1450 !
L’ambroisie, pâtisserie et salon de thé, 6 Av Jean Jaurès, 03 85 48 09 88
Sur Facebook.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND