Chalon sur Saône
Ca cartonne ferme à Lapéniche !
Publié le 10 Juin 2014 à 08h58
Voilà un jeu qui aura amusé et les participants et le public ! Le reportage photos d'info-chalon.com
Toute la journée les participants ont découpé des cartons, dessiné, collé, assemblé… quelques outils suffisent (colle, ciseaux, cutter, crayon) pour donner forme à son imagination et créer une armada de morceaux qui deviennent casques, armures, épées. A chacun, son style. De Goldorak au samouraï en passant par le chevalier, ils s’inspirent de films comme les visiteurs, de lectures de science-fiction, d’images du Moyen âge. La préparation est bien pensée, longue, minutieuse, tout le monde s'affaire dans la cour...
Leur imagination est un défi. Leur combat sera l’anéantissement de tout ce qu’ils ont patiemment réalisé. C’est le but, d’abattre l’armure, de défaire tout l’assemblage de carton jusqu’à ce qu’il ne reste rien. On énonce les quelques règles à respecter. Au signal, les "guerriers" lancent leur cri de combat et tous s’élancent. Le carton résiste, les coups pleuvent... Celui qui se retrouve défait de cartons est éliminé, très vite, ne restent que deux participants. Le public participe en bon général qui dirige la manœuvre, indiquant ce qui reste à retirer (la jambière ! … la ceinture !) Reste le gagnant, le plus acharné, le plus combatif, bien applaudi. Mais c’est l’accolade, la poignée de mains qui scelle la fin du combat et qui ramène dans notre monde, autour d'un verre de l'amitié.
Babs et Tomus (pseudos sur le net) ont organisé cette cartonnade. Ils font cela depuis quelques années. Emilien-Babs a découvert ce jeu sur une vidéo inventée par des australiens, les Boxwar : "j’ai trouvé l’idée surper fun, cela n’existait pas en France, ok je me lance". Avec un copain, ils ont créé cela sur internet, 2/3 ans, puis le copain est monté sur Paris. Aujourd’hui le groupe organisateur compte 10 personnes, depuis 10 ans. Il était à Lapéniche avec Tomus, pseudo pour Thomas.
Ils font des adeptes, certains participants ont déjà joué à ce jeu. Ils avaient commencé à fabriquer leur modèle d’armure chez eux et cela leur a pris deux jours pour la faire.
Tomus et Babs ont rencontré dernièrement les créateurs de Portdragon.fr. Un site sur la culture médiévale et le fantastique. On y trouve des choses variées comme la littérature, des recettes de cuisine, des films…C’est tout nouveau, depuis un an. Elle est bibliothécaire section science-fiction, il est infographiste et manie le web même les yeux fermés. Leurs pseudos sont déjà toute une histoire : Lady Portdragon et Camouille la fripouille ! Ensemble, ils créent ce genre d’événements médiévaux.
Infos : Portdragon.fr (vidéo de cette cartonnade, à venir)
Cartonnades : facebook
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND