Chalon sur Saône

Ca cartonne ferme à Lapéniche !

Ca cartonne ferme à Lapéniche !

Voilà un jeu qui aura amusé et les participants et le public ! Le reportage photos d'info-chalon.com

Toute la journée les participants ont découpé des cartons, dessiné, collé, assemblé… quelques outils suffisent (colle, ciseaux, cutter, crayon) pour donner forme à son imagination et créer une armada de morceaux qui deviennent casques, armures, épées. A chacun, son style. De Goldorak au samouraï en passant par le chevalier, ils s’inspirent de films comme les visiteurs, de lectures de science-fiction, d’images du Moyen âge. La préparation est bien pensée, longue, minutieuse, tout le monde s'affaire dans la cour...

 

Leur imagination est un défi. Leur combat sera l’anéantissement de tout ce qu’ils ont patiemment réalisé. C’est le but, d’abattre l’armure, de défaire tout l’assemblage de carton jusqu’à ce qu’il ne reste rien. On énonce les quelques règles à respecter. Au signal, les "guerriers" lancent leur cri de combat et tous s’élancent. Le carton résiste, les coups pleuvent... Celui qui se retrouve défait de cartons est éliminé, très vite, ne restent que deux participants. Le public participe en bon général qui dirige la manœuvre, indiquant ce qui reste à retirer (la jambière ! … la ceinture !) Reste le gagnant, le plus acharné, le plus combatif, bien applaudi. Mais c’est l’accolade, la poignée de mains qui scelle la fin du combat et qui ramène dans notre monde, autour d'un verre de l'amitié.

 

Babs et Tomus (pseudos sur le net) ont organisé cette cartonnade. Ils font cela depuis quelques années. Emilien-Babs a découvert ce jeu sur une vidéo inventée par des australiens, les Boxwar : "j’ai trouvé l’idée surper fun, cela n’existait pas en France, ok je me lance". Avec un copain, ils ont créé cela sur internet, 2/3 ans, puis le copain est monté sur Paris. Aujourd’hui le groupe organisateur compte 10 personnes, depuis 10 ans. Il était à Lapéniche avec Tomus, pseudo pour Thomas. 
Ils font des adeptes, certains participants ont déjà joué à ce jeu. Ils avaient commencé à fabriquer leur modèle d’armure chez eux et cela leur a pris deux jours pour la faire. 

 

Tomus et Babs ont rencontré dernièrement les créateurs de Portdragon.fr. Un site sur la culture médiévale et le fantastique. On y trouve des choses variées comme la littérature, des recettes de cuisine, des films…C’est tout nouveau, depuis un an. Elle est bibliothécaire section science-fiction, il est infographiste et manie le web même les yeux fermés. Leurs pseudos sont déjà toute une histoire : Lady Portdragon et Camouille la fripouille ! Ensemble, ils créent ce genre d’événements médiévaux.

Infos : Portdragon.fr (vidéo de cette cartonnade, à venir)

Cartonnades : facebook

 

S.B.