Châtenoy le Royal

Une saison en Or pour le Yoseikan Budo de Châtenoy le Royal

Une saison en Or pour le Yoseikan Budo de Châtenoy le Royal

Avec 52 médailles en Or dans des compétitions départementales, régionales et nationales, le Yoseikan Budo est un club de bon et haut niveau.

Pour sa première assemblée générale du Yoseikan Budo de Châtenoy le Royal, en tant que président, Gilles Poizeau affichait le beau fixe au baromètre de son association. Certes une année de transition comme il se plaît à dire. En succédant à un président dynamique comme Didier Gaugy, il lui a fallu découvrir l’organisation matérielle et sportive dans son fonctionnement. Un stage de formation lui a permis de parfaire ses connaissances sur la gestion associative : « Cela m’a permis de mettre en pratique des choses fraîchement apprises comme par exemple l’enquête de satisfaction que nous avons lancée récemment. Une enquête qui nous permettra de tirer des conclusions afin que se dessinent une nouvelle orientation pour le club. » a souligné le président dans en préface de son rapport moral.

127 licenciés dont 44 féminines

Le Yoseikan Budo voit une légère progression de son effectif. Pour la saison 2013-2014 ce sont 127 licenciés qui sont inscrits au club. Un effectif qui se décompose en 33 jeunes de moins de 15 ans ; 40 licenciés de moins de 18 ans. L’ensemble de l’effectif féminin est de 44 licenciées.

Des flyers ont été et seront encore distribués pour faire connaître le club au plus grand nombre. Particulièrement en direction des jeunes afin de les faire venir pour pratiquer cette discipline d’art martial mais aussi de maintien de la forme, ne serait-ce que la pratique tonique et spectaculaire du Training.

Formation et préparation aux grades

Pour qu’un club évolue, il se doit de former ses pratiquants et son encadrement. Le Yoseikan Budo a présenté deux pratiquants pour le 1er Dan. Certes le président aurait souhaité en promouvoir plus afin de montrer l’exemple aux plus jeunes. C’est un des objectifs pour la saison prochaine.

En faisant participer l’encadrement à des stages d’enseignants, d’arbitrage ou de préparation aux grades, le Yoseikan Budo remplit sa fonction formative d’autant que ces formations viennent en soutien aux professeurs bénévoles qui enseignent dans les différents cours.

Des compétitions et des résultats

La liste des médaillés de cette saison 2013-2014 est impressionnante. Nous ne retiendrons que les 52 médailles d’Or gagnées à la Coupe de Beaume les Dames ou à celle de Chaumont ; au Championnat de Bourgogne avec 5 titres individuels et un par équipe ou encore les trois médailles d’Or au Championnat de France, sans oublier la sélection d’arbitres nationaux au Championnat de France qui permis à Raphaëlle Jeannet d’aller à la Coupe du monde à Milan. Des résultats qui classent le club châtenoyen à la 3e place régionale sur les 15 clubs que compte la Bourgogne.  

Remerciements et félicitations

Une gestion financière saine et des résultats ; une association qui fonctionne bien, tout un ensemble d’éléments qui ont fait dire aux invités conseillers municipaux, Henri Lombard, adjoint aux sports accompagné d’Alain Bernard et Pascale Lepers-Tassy, adjointe aux associations, toute leur satisfaction de voir le Yoseikan Budo porté haut les couleurs de Châtenoy le Royal. Des félicitations auxquelles s’est associé Jean-Marc De Micheli, président de l’Office Municipal des Sports, lequel a rappelé toute l’utilité du Centre Médico Social pour les visites médicales et de donner rendez-vous au Yoseikan Budo pour le Forum des Associations qui a lieu le samedi 6 septembre 2014 au gymnase Alain Colas.

Le président Gilles Poizeau apportant de son coté les remerciements en direction de la Municipalité pour son aide matérielle au niveau des salles et de la subvention de fonctionnement. Mais aussi il a voulu adresser un grand merci : « à tous les bénévoles et particulièrement aux coaches qui se sont bien investis. »

JC Reynaud